Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

L’Institut Culturel de Google lance de nouvelles expositions en ligne à l'occasion du 50e anniversaire du Traité franco-allemand


Le 22 janvier 2013, il y aura 50 ans tout juste que le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient le Traité de l'Élysée, en symbole de l'amitié liant la France et l'Allemagne. Raconter les histoires et les relations humaines qui se cachent derrière les grands événements de l’époque et présenter l'évolution de la relation franco-allemande depuis 1963 : tel est le défi que Google a lancé aux organisations clés liées à cette alliance pour créer quatre expositions en ligne.

Ces expositions proposent notamment une copie numérique du Traité de l'Élysée lui-même, grâce à une étroite collaboration avec le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. Les internautes peuvent zoomer sur le document afin de découvrir tous les détails de l'accord. En outre, des photos, des témoignages vidéo de personnes ayant vécu ces événements ainsi que des explications d'experts illustrent l'évolution de l'amitié entre les deux pays et montrent comment celle-ci a mené à l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Ces quatre expositions ont été créées par l'Institut franco-allemand, l'Université franco-allemande et l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Memory of the Nation a également fourni des documents présentant des entretiens avec des citoyens allemands au sujet de la relation politique entre les deux pays et sur ce qu'elle signifiait pour les citoyens de l’époque. Des souvenirs de vétérans de la période à laquelle le Traité de l'Élysée a été signé sont également disponibles.

Les expositions racontent les histoires suivantes :


  • Sur le chemin du Traité de l’Elysée - il s'agit de la présentation des événements ayant eu lieu entre 1945 et 1963, une période de l’après-guerre où les relations entre les deux pays n'étaient pas aussi cordiales qu’aujourd’hui. Les temps forts de cette histoire incluent des témoignages vidéo de personnes qui se trouvaient dans la foule durant le discours du Général de Gaulle adressé à la jeunesse allemande et dans lequel il avait qualifié l'Allemagne de « grande nation », ainsi que des caricatures humoristiques de Charles de Gaulle et du Chancelier Adenauer publiées dans la presse de l'époque.
  • L’histoire d’un succès franco-allemand - cette exposition raconte l’histoire qui a suivi la signature du Traité franco-allemand, en présentant les moments forts de la relation entre les deux pays. L'impact d'événements majeurs tels que François Mitterrand et Helmut Kohl se tenant la main lors de la cérémonie du mémorial de la Seconde Guerre Mondiale est expliqué à travers des photos et des commentaires historiques. L'exposition nous amène jusqu'aux célébrations actuelles du 50ème anniversaire du Traité.
  • 50 ans du Traité de l'Élysée, 50 ans de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) - Comment une alliance politique a-t-elle débouché sur une véritable interaction humaine ? Depuis 1963, 8 millions de jeunes ont participé aux 300 000 échanges ayant eu lieu entre de jeunes Français et Allemands. L’exposition propose ainsi des photos célébrant le jumelage de villes entre les deux pays au fil des décennies, des vidéos d’événements sportifs, linguistiques et éducatifs ainsi que des informations sur la manière dont le programme de l’OFAJ a dû s'adapter à des événements tels que la Chute du Mur de Berlin. « L’OFAJ tenait à s'associer à ce musée virtuel, un projet ambitieux et visionnaire,» expliquent Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, Secrétaires généraux de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). « A l’image de notre institution, il a vocation à sensibiliser des centaines de milliers de jeunes à l'aventure franco- allemande, en faisant abstraction des frontières ! »
  • L'Université franco-allemande - Les bienfaits pratiques de la relation sont expliqués à travers ce témoignage qui retrace les efforts visant à mobiliser étudiants et professeurs à participer à des échanges d’idées et des partenariats universitaires entre les deux pays. Des vidéos d'étudiants, de professeurs et de professionnels dont la carrière a été influencée par l’Université franco- allemande sont également proposées.


Le 50ème anniversaire de cette amitié franco-allemande constitue le dernier chapitre du travail de l’Institut Culturel de Google, dont l'objectif est de promouvoir et de préserver la culture en ligne. L'Institut Culturel permet, grâce à une équipe dédiée d'ingénieurs, de créer des outils qui favorisent la diffusion des divers héritages culturels auprès du grand public et les rendent accessibles dans le monde entier. Vous pouvez explorer l’ensemble des expositions en ligne sur www.google.com/culturalinstitute et nous suivre sur notre page Google+.


**********************************************
A propos de Google Inc.
Google est un leader technologique mondial, dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité en ligne ont fait de son site l’un des premiers du web, et de sa marque l’une des plus reconnues du monde.
Google est une marque déposée de Google Inc. Tous les autres noms d'entreprises et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés respectives auxquelles ils sont associés. 



Contacts presse :

Google
Marie Tanguy Presse-fr@google.com 01 42 68 56 19

TBWA\Corporate pour Google
François Lesage \ Raphaëlle Amaudric googleteam@tbwa-corporate.com
01 49 09 25 11 \ 01 49 09 25 65