Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Les plans d’intérieur arrivent dans Google Maps en France


Une nouvelle dimension dans Google Maps : les entreprises, organisations et commerces français pourront désormais afficher les plans d’intérieur de leurs établissements directement sur Google Maps pour permettre aux utilisateurs de se repérer et de trouver leur chemin rapidement à partir de leur téléphone. Cette nouvelle fonctionnalité, appelée Indoor Maps en anglais, va offrir de nombreuses opportunités aux organisations françaises.

En termes de cartographie, l’objectif de Google a toujours été de donner le plus d’informations possibles aux utilisateurs pour leur permettre de se localiser et de se repérer le plus précisément et le plus rapidement possible où qu’ils soient. Google Maps permet déjà de définir un itinéraire, d’obtenir des instructions de route, d’explorer de nouveaux lieux avec Street View, ou encore de ne plus se perdre grâce à la fonctionnalité “Ma position” qui situe l’utilisateur sur une carte.

Jusqu’ici, au milieu d’un parc d’attraction, dans un magasin ou dans un musée, la meilleure solution pour se repérer restait de demander de l’aide aux passants ou de trouver un plan fixe avec le point rouge indiquant “Vous êtes ici”. A partir d’aujourd’hui, les utilisateurs pourront afficher les plans d’intérieur de nombreux établissements directement dans Google Maps depuis n’importe quel téléphone ou tablette sous Android disposant de la dernière version de l’application, à télécharger sur Google Play.

Dans un premier temps Google a établi des partenariats avec plus de 50 établissements, notamment Carrefour, la Cité des sciences et de l’industrie, Le Palais de la découverte, la Cité de la Musique et Unibail-Rodamco, propriétaire des plus grands centres commerciaux d’Europe.

« Cette innovation va offrir un service supplémentaire à nos clients. Elle vient enrichir un dispositif digital déjà très avancé, notamment à travers nos services de géolocalisation disponibles sur chacune des applications Smartphones de nos centres de shopping », précise Christophe Cuvillier, Directeur Général Opérations d’Unibail-Rodamco. Près de 25 centres de shopping du Groupe Unibail-Rodamco sont concernés par cette innovation, notamment les Quatre Temps et le Forum des Halles en région parisienne, mais aussi La Part Dieu à Lyon, Euralille, Nicetoile et de nombreux autres centres dans toute la France.

« A travers cette nouvelle application, Carrefour souhaite faciliter la vie de ses clients et leur permettre de faire leurs courses plus rapidement en magasin. Ce nouveau service illustre notre volonté de répondre aux attentes des consommateurs et à leurs nouvelles habitudes de consommation,» précise Thierry Pelissier, Directeur marketing de Carrefour France. Pour le lancement, dix hypermarchés Carrefour (Antibes, Euralille à Lille, Auteuil à Paris …) vont  tester ce nouveau service, accessible à tous les clients équipés d’un smartphone.

“Notre collaboration avec Google pour le lancement des plans d’intérieur dans Google Maps est une première étape dans notre stratégie de développement d’outils de géolocalisation et d'enrichissement de la visite”, explique Claude Farge, Directeur des éditions et du transmédia pour Universcience. “Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux visiteurs « mobinautes » de s’orienter encore mieux et d’optimiser leur temps au sein du Palais de la découverte comme de la Cité des sciences et de l’industrie.”


Vous trouverez une démonstration vidéo sur ce lien.

Pour les utilisateurs d’Android disposant de la dernière version de Google Maps sur leur téléphone ou leur tablette, les plans d’intérieur détaillés apparaissent automatiquement lorsqu’ils consultent une carte et effectuent un zoom sur l’établissement. Une fois à l’intérieur, un point bleu indique leur position précise et suit leurs déplacements d’un étage à l’autre dans le cas d’établissements sur plusieurs niveaux. Ce système reproduit le fonctionnement de “Ma position” pour les espaces extérieurs.

La liste des établissements majeurs pour lesquels cette fonctionnalité est disponible, est accessible ici. Et ce n’est que le début ! Google continuera d’ajouter les plans d’intérieur d’établissements publics partout dans le pays. Tout propriétaire d’établissement peut d’ailleurs ajouter lui-même son plan dans Google Maps sur cette page.

Pour plus d’informations sur les plans d’intérieur dans Google Maps visitez ce site dédié.

*****



A propos de Google Inc.
Google est un leader technologique mondial, dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité en ligne ont fait de son site l’un des premiers du web, et de sa marque l’une des plus reconnues du monde.
Google est une marque déposée de Google Inc. Tous les autres noms d'entreprises et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés respectives auxquelles ils sont associés.


Contacts Presse


Charles Delaville | Ogilvy Public Relations
01 53 67 12 67 - charles.delaville@ogilvy.com


Marie Tanguy | Google France
01 42 68 53 66 - marietanguy@google.com