Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Quel sera le M site de l’année 2012 ?

Google, Les Echos et la Mobile Marketing Association France lancent le concours “LE MEILLEUR DU MOBILE EN FRANCE: LE M SITE DE L’ANNEE”

Paris, le 14 Mai 2012 – Google France, Les Echos et la Mobile Marketing Association France s’associent pour lancer, dans le cadre de la campagne ‘Mobilisez-vous!’*, un nouveau concours gratuit et ouvert à toutes les entreprises françaises pour récompenser le meilleur site mobile de l’année. Le concours sera accompagné d’un jeu gratuit et sans obligation d’achat permettant aux annonceurs dépourvus de site mobile optimisé de gagner, par tirage au sort, une bourse destinée à développer leur site mobile.

Le concours du M site de l’année est une grande première en France et pour les 3 partenaires. Il répond à leur volonté de mobiliser les annonceurs français autour des spécificités et opportunités du web mobile qui connaît aujourd’hui une très forte croissance mais reste encore trop largement inexploité.

En effet, seule une petite minorité d’entreprises françaises ont adapté leur site pour l’expérience mobile, alors que la recherche sur mobile a augmenté de 400% au cours des deux dernières années et que plus de 79% des mobinautes utilisent leur smartphone comme aide à l’achat**.

Robbie Douek, Directeur Solutions Mobile pour la région SEEMEA de Google explique : « Alors que l’explosion de la pénétration et des usages des smartphones en France cntinue à dépasser les prévisions les plus optimistes, de plus en plus de consommateurs cherchent à entrer en contact avec les marques en faisant des recherches depuis leurs terminaux mobiles. Pourtant, la majorité des entreprises françaises n’ont pas encore de sites mobiles ou de stratégie mobile pour optimiser leur engagement avec eux. Nous espérons que cette première édition du concours permettra à tous de découvrir les succès des grands pionniers du pays et encouragera d’autres annonceurs, entreprises et PMEs à tirer parti des opportunités du web mobile. »

« Parce que le canal Mobile se distingue en de nombreux points du canal Web, il est nécessaire que les annonceurs tiennent compte des particularités de ce média. Proposer à ses clients et à ses prospects un site internet spécifiquement adapté au mobile est aujourd’hui incontournable pour tirer le meilleur parti de cette interface unique. » souligne Benoît Corbin, Président de la Mobile Marketing Association France.

Les participants ont jusqu’au 13 juin pour soumettre leur candidature sur le site du concours. Le jury, présidé par David Barroux, Rédacteur en Chef des Echos et Benoît Corbin, Président de la Mobile Marketing Association France, se réunira ensuite pour élire un grand gagnant et 10 “Prix Secteurs”***. Les critères de sélection et d’évaluation des sites en compétition correspondent aux 10 règles d’or définies sur le site du concours, comme notamment la rapidité, l’accessibilité, la facilité des conversions, la simplicité de la navigation ou encore la prise en compte du facteur ‘local’.

Les gagnants seront récompensés lors de la cérémonie de clôture du concours qui aura lieu le 2 juillet 2012.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du concours, www.lemsitedelannee.fr.

A propos de Google Inc

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent chaque jour à des millions d’utilisateurs dans le monde d’accéder à l’information. Fondée en 1998 par des étudiants licenciés de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui une valeur Internet de premier plan cotée sur tous les marchés mondiaux. Le programme publicitaire ciblé de Google offre aux entreprises de toutes tailles des résultats quantifiables, gage pour les utilisateurs d’une exploitation optimale du potentiel de l’Internet. Google, dont le siège social est situé dans la Silicon Valley, possède des agences commerciales sur tout le continent américain, en Europe et en Asie. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.google.com.

A propos des Echos

Les Echos, premier quotidien économique et financier français. Les Echos, avec une rédaction unique et experte de 200 journalistes renforcée de douze correspondants permanents à l’étranger et un réseau d’une cinquantaine de correspondants régionaux, garantissent aux lecteurs d’être les plus vite et les mieux informés sur l’actualité de l’économie et des affaires, à l’échelle régionale, nationale et internationale. La diffusion totale payée des Echos s’élève à 119 576 exemplaires (source : OJD 2011). Au total, plus de 468 000 personnes lisent le journal chaque jour (Source Audipresse One 2011). Le site Les Echos comptabilise 4.8 millions de visiteurs uniques et 42.7 millions de pages vues par mois (moyenne mensuelle 2012, Xiti).

A propos de la Mobile Marketing Association France

La Mobile Marketing Association France, association de loi 1901, est la seule association dédiée au marketing et à la publicité́ mobile en France. Elle regroupe les acteurs majeurs de ce média : agences conseils, régies, prestataires, annonceurs et operateurs mobiles.

L’Association a pour objectif de rassembler les acteurs du marketing, de la publicité́ et du CRM souhaitant œuvrer au développement de ce marché sur mobile. La Mobile Marketing Association France définit des positions communes sur des points clés de l’activité́, propose des critères normatifs de bonne conduite et donne accès à des informations marché à échelle européenne ou mondiale.

Créée en 2002, l’Association compte aujourd’hui plus de 80 membres et constitue ainsi l’organisme professionnel de référence sur le marché auprès des annonceurs, des institutions, des associations professionnelles.

Google est membre de la Mobile Marketing Association Global et Google France vient de rejoindre la Mobile Marketing Association France. www.mmaf.fr

Google
Hélène Barrot
Tél : 01 42 68 53 66
E-mail : presse-fr@google.com

Les Echos
Sonia Khatchadourian
Tél : 01 49 53 65 47
E-mail : skhatchadourian@lesechos.fr

Mobile Marketing Association France
Julie Poilleux
Tél : 06 58 02 42 46
E-mail : coordination@mmaf.fr

Notes aux éditeurs :

*Mobilisez-vous! (www.mobilisezvous.fr) est une initiative lancée par Google le 10 mai dernier pour aider les entreprises françaises à élaborer des stratégie mobile efficaces et lancer leur site optimisé (plus d’informations disponibles ici)

**Sources: Donnée Interne Google, Etude Ipsos ‘Our Mobile Planet’ 2011 (disponible ici)

***Les 10 secteurs identifiés: Secteur Public et Industrie, Automobile, Editeurs, Finance et Assurance, Grande Distribution, Divertissement, Commerce Local, FMCG, Technologie, Voyage et Tourisme