Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Les archives personnelles de Nelson Mandela désormais disponibles sur Internet

Google et le Centre de la Mémoire Nelson Mandela lancent le projet de numérisation des archives personnelles de Nelson Mandela.

Paris – Le 27 mars 2012 – Google et le Centre de la Mémoire Nelson Mandela (Nelson Mandela Centre of Memory, NMCM) ont annoncé aujourd’hui que les archives numériques de Nelson Mandela étaient désormais disponibles sur Internet, et accessibles librement pour le grand public. Google a apporté son aide au Centre de la Mémoire de Johannesbourg pour préserver et numériser des milliers de documents d’archives, de photographies et de vidéos sur Nelson Mandela. Aujourd’hui, l’exposition numérique est devenue réalité.

Outre les historiens, pédagogues, chercheurs et militants, les utilisateurs du monde entier ont désormais accès aux informations complètes sur la vie et l’héritage de cet extraordinaire homme d’État africain. Les nouvelles archives multimédias en ligne incluent les correspondances de M. Mandela avec sa famille, ses camarades et ses amis, les journaux qu’il a rédigés pendant ses 27 années passées en prison et les notes écrites lors des négociations qui ont abouti à la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud. Les archives incluront également les plus anciennes photos de Nelson Mandela connues jusqu’à présent, des images uniques de sa cellule à Robben Island ainsi que des brouillons inédits des documents rédigés pour la suite de son autobiographie, Un long chemin vers la liberté.

« C’est stimulant de voir nos efforts conjugués devenir réalité », a déclaré Verne Harris du Centre de la Mémoire Nelson Mandela. « Cette initiative numérique nous permettra de toucher l’ensemble de la population, de l’élite mondiale au peuple sud-africain, systématiquement désavantagé. Les visiteurs peuvent rechercher et parcourir les archives pour explorer en profondeur les différentes parties de la vie et de l’œuvre de M. Mandela » : sa jeunesse, ses années en prison, ses années présidentielles, sa retraite, les ouvrages de sa collection personnelle, son implication auprès des jeunes et les moments partagés par d’autres avec cet homme légendaire.

Steve Crossan, Directeur de l’Institut Culturel de Google a déclaré : « Les archives numériques de Nelson Mandela montrent comment Internet aide à préserver notre héritage historique et à le rendre accessible au monde entier. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Centre de la Mémoire afin de créer une expérience en ligne interactive proposant des outils de navigation puissants, pour que les utilisateurs puissent découvrir l’histoire si inspirante de la vie de Nelson Mandela. »

« Les archives comptent actuellement plus de 1900 images, documents et vidéos uniques et sont destinées à s’agrandir avec le temps », ajoute Luke Mckend, responsable de Google pour l’Afrique du Sud. « Les sud-africains de tout horizon peuvent désormais s’imprégner des périodes cruciales de l’histoire de notre pays ; en lisant par exemple les lettres manuscrites envoyées clandestinement depuis Robben Island en 1977, ou en découvrant les mandats qui envoyèrent Mandela en prison, d’abord pour 5 ans, puis à vie. »

Le projet de numérisation des archives de Nelson Mandela est une initiative de l’Institut Culturel de Google. Assisté d’une équipe d’ingénieurs très impliqués, l’Institut Culturel de Google développe des outils pour préserver l’héritage culturel et le rendre accessible au monde entier. Les autres projets incluent l’exposition des Manuscrits de la Mer Morte, la mise en ligne de milliers d’œuvres d’art grâce à Art Project, et la numérisation des archives du Mémorial de l’Holocauste Yad Vashem.

Pour explorer dès à présent les archives de Nelson Mandela, rendez-vous sur le site.

Enfin, pour découvrir l’ensemble des initiatives de l’Institut Culturel de Google, rendez-vous sur son site internet, lancé aujourd’hui : www.google.com/culturalinstitute

A propos du Centre de la Mémoire Nelson Mandela

Le Centre de la Mémoire Nelson Mandela intègre l’ensemble du travail réalisé par la Fondation Nelson Mandela. La Fondation Nelson Mandela est une organisation à but non lucratif créée en 1999 pour soutenir et promouvoir les valeurs et l’engagement de son fondateur, tout juste retiré de la Présidence de l’Afrique du Sud. La Fondation est établie en trust, avec un conseil d’administration composé d’éminentes personnalités sud africaines choisies par le fondateur.

Le Centre de la Mémoire a été inauguré par Nelson Mandela le 21 septembre 2004, et approuvé comme le coeur de travail de la Fondation en 2006. Le Centre de Mémoire concentre son travail sur trois domaines d’actions: la vie et l’époque de Nelson Mandela, le Dialogue pour la Justice Sociale et la Journée Internationale Nelson Mandela.

A propos de Google :

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent chaque jour à des millions d’utilisateurs dans le monde d’accéder à l’information. Fondée en 1998 par des étudiants diplômés de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui une valeur Internet de premier plan cotée sur tous les marchés mondiaux. Le programme publicitaire ciblé de Google offre aux entreprises de toutes tailles des résultats quantifiables, gage pour les utilisateurs d’une exploitation optimale du potentiel de l’Internet. Google, dont le siège social est situé dans la Silicon Valley, possède des agences commerciales sur tout le continent américain, en Europe et en Asie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.google.fr.

Contacts presse :

Google
Anne-Gabrielle Dauba Pantanacce
presse-fr@google.com
01 42 68 53 66

Gwenaelle Verpeaux
gverpeaux@google.com
01 42 68 57 85

TBWA Corporate pour Google
Raphaëlle Amaudric
Raphaelle.amaudric@tbwa-corporate.com
01 49 09 25 65

Mélanie Hopital
Melanie.hopital@tbwa-corporate.com
01 49 09 27 16