Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Google et la CCI Marseille Provence lancent une initiative d’envergure pour accompagner les professionnels sur le web

Lancement d’un projet pilote, inédit en France, au sein de la région PACA

Marseille, le 21 mars 2012 – La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et Google France annoncent aujourd’hui le lancement de “Google pour les pros”, un projet pilote d’envergure, inédit en France, pour aider les TPE, PME, artisans et commerçants de la région PACA à tirer parti de l’opportunité que constitue pour eux Internet.

Internet, moteur de croissance pour les TPE et PME marseillaises

A l’origine de ces actions, un constat : d’après une étude McKinsey [1], Internet a représenté 3,7% du PIB français en 2010 et pourrait représenter 5,5% en 2015 ; notamment grâce aux opportunités et aux emplois qu’il permet de créer pour les petites structures françaises (PME, TPE, commerces…). Pour autant, nombreuses sont ces entreprises qui n’ont pas encore pris conscience du réservoir de croissance que représente Internet : les PME qui sont les plus actives en ligne exportent et croissent deux fois plus que la moyenne.

Plus spécifiquement, en région PACA, une étude IPSOS dévoilée le 21 mars montre que communiquer sur Internet est perçu comme indispensable par 41% des TPE/PME (contre 34% à l’échelon national), alors que seule 1 entreprise sur 3 dispose aujourd’hui d’un site web actif.

Jean-Marc Tassetto, Directeur Général de Google France, déclare : “Je suis particulièrement heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement, dans ma région natale, de l’initiative Google pour les Pros. Je crois fermement dans le potentiel de développement des professionnels et des jeunes talents de cette région, qui pourront trouver dans les outils Internet un formidable moyen de rayonner en France et à l’export. Google est fier de s’impliquer aux côtés des acteurs locaux, et tout particulièrement de la CCI Marseille Provence, pour accompagner cette dynamique.”

Des entreprises telles que “Au vieux plongeur”, plus ancienne boutique de plongée au monde, ont ainsi réussi à tirer profit du web : “Au vieux plongeur” a ouvert le premier site en ligne de vente de matériel de plongée et demeure aujourd’hui une référence française en la matière, alors même que la marque, gérée de père en fils, a conservé pour seul établissement ses locaux historiques à Marseille.

Patrice Vogel, propriétaire de la boutique Au Vieux Plongeur, déclare : “Au Vieux Plongeur a été la toute première boutique d’articles de plongée au monde, puis en 1996 le premier site web d’articles de plongée en France. Internet un de nos principaux axes de développement, et c’est une vitrine de premier ordre pour échanger avec nos clients. Nous avons utilisé très tôt Google AdWords, qui nous est apparu comme une solution simple et rapide pour faire connaître notre site ; et nous continuons de l’utiliser aujourd’hui !”

Afin d’aider les entrepreneurs de la région PACA à franchir ce pas et à être plus nombreux à connaître le succès du “Vieux Plongeur”, la CCI Marseille Provence et Google ont déployé un ensemble d’actions locales sans précédent. Il s’agit de surcroît d’un projet “pilote” : l’impact des actions menées sera évalué afin de valider l’approche, qui pourra être étendue à d’autres régions françaises. Ces actions, développées avec le soutien de la CCI Marseille Provence, sont :

Google et la CCI Marseille Provence : un partenariat ambitieux

La CCI Marseille Provence a apporté son soutien et son expertise pour développer cette initiative, qui n’aurait pas été possible sans son esprit pionnier. Cette étroite collaboration se matérialise aujourd’hui, 21 mars, par la signature d’un accord de partenariat de long terme au Palais de la Bourse.

Ce partenariat comprend :

Jacques Pfister, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Marseille Provence, déclare : “Utiliser Internet comme un levier de croissance n’est plus seulement nécessaire, c’est aujourd’hui un gage d’efficacité et de productivité pour l’entreprise. La CCIMP doit accompagner cette prise de conscience des commerçants, TPE et PME du territoire. Pour y parvenir nous mettons toutes les chances de notre côté. C’est le cas aujourd’hui avec ce partenariat inédit dans le réseau consulaire: CCIMP / Google, référent mondial du web, pour ancrer sur le territoire les nouveaux usages des TIC et accélérer la révolution numérique des entreprises”

Point de départ d’une action de long terme de Google dans la région PACA, ce partenariat est aussi l’amorce de collaborations à venir sur d’autres plans entre Google et les acteurs de la région – notamment en vue de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

L’annonce du partenariat et du lancement de la marque “Google pour les pros” s’est déroulée dans le cadre d’une journée de formations et de dialogue, au cours de laquelle les professionnels de la région ont pu se familiariser avec les outils Google et avec les enjeux d’Internet pour leur activité.

Retrouvez toutes les infos (photos, vidéos, tournée des coaches, Google pour les Pro…) sur le site web dédié à l’opération : www.googlepaca.fr

[1] Etude “Impact d’Internet sur l’économie Française”, présentée par McKinsey en mars 2011 au Ministr chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique.

À propos de Google Inc

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent chaque jour à des millions d’utilisateurs dans le monde d’accéder à l’information. Fondée en 1998 par des étudiants diplômés de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui une valeur Internet de premier plan cotée sur tous les marchés mondiaux. Le programme publicitaire ciblé de Google offre aux entreprises de toutes tailles des résultats quantifiables, gage pour les utilisateurs d’une exploitation optimale du potentiel de l’Internet. Google, dont le siège social est situé dans la Silicon Valley, possède des agences commerciales sur tout le continent américain, en Europe et en Asie. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.google.fr.

À propos de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Marseille Provence

La CCI Marseille Provence a deux métiers : l’appui aux entreprises, et la stratégie du territoire. Son action conjugue une amélioration de la compétitivité du territoire au meilleur niveau indispensable au développement économique et la réponse aux besoins de proximité des entreprises.

Dans ce cadre, la CCIMP accompagne les entreprises et les commerces dans la prise en charge des TIC. A travers le dispositif régional Performance PME COMPETITIC, elle entend développer la compétitivité des entreprises par un meilleur usage des TIC et met à leur disposition un portail des usages www.lenumeriquepourmonentreprise.com

La CCIMP œuvre aussi au quotidien à travers des actions de sensibilisation sur les opportunités des TIC, la réalisation de pré-diagnostics « E-business » et la mise en relation avec la filière TIC.

Contacts Presse Google :

Clément Wolf
Tél : 01 42 68 53 66
Email : presse-fr@google.com

OXYGEN RP :
Catherine des Arcis / Sabrina Gonzalez
Tél : 01 41 11 23 90
Email : catherine@oxygen-rp.com / sgonzalez@oxygen-rp.com

Contact Presse CCIMP
Eugénie RICOTE
Tél : 04 91 39 34 06 / 06 30 38 37 42
Email: eugenie.ricote@ccimp.com