Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Les finalistes de YouTube Space Lab, un concours scientifique international à destination des jeunes de 14 à 18 ans, annoncés aujourd’hui

Suite aux milliers de projets reçus dans plus de 80 pays, YouTube Space Lab présente ses finalistes régionaux issus en majorité des Etats-Unis, de l’Inde, de la Pologne, du Canada et de l’Espagne. Un jeune français de 17 ans s’est également qualifié pour la finale.

San Bruno, Californie, le 17 janvier 2012 – YouTube, Lenovo et Space Adventures, en collaboration avec des agences spatiales, notamment la National Aeronautics and Space Administration (NASA), la European Space Agency (ESA) et la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA), ont annoncé aujourd’hui les 60 finalistes régionaux du concours YouTube Space Lab (le « laboratoire spatial » de YouTube, youtube.com/spacelab). Ce concours international a mis au défi les jeunes de 14 à 18 ans de concevoir une expérience scientifique pouvant être réalisée dans l’espace.

YouTube Space Lab a reçu des milliers de candidatures vidéo dans plus de 80 pays, un nombre remarquable étant donné la difficulté du défi imposé : concevoir une expérience pouvant être exécutée dans l’espace, une mission habituellement menée à bien par des astronautes et des scientifiques qualifiés. Non seulement les participants devaient décrire l’idée de leur expérience scientifique en vidéo, mais ils devaient également faire une démonstration des procédures proposées.

Les États-Unis mènent la compétition avec 10 finalistes, talonnés par l’Inde qui compte neuf finalistes. La Pologne, le Canada et l’Espagne ferment la marche des cinq pays finalistes. La France compte un finaliste, François Tirvaudey, originaire d’Alençon, avec un projet d’expérimentation sur la coagulation sanguine.

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 janvier, la communauté YouTube est invitée à évaluer ces participants aux côtés d’un panel de juges prestigieux, comprenant notamment le célèbre professeur Stephen Hawking, mais aussi William Gertenmaier, administrateur associé pour l’exploration humaine et les opérations de la NASA, Leland Melvin, administrateur associé de l’enseignement de la NASA et ancien astronaute, Frank De Winne, astronaute de l’ESA, Akihiko Hoshide, astronaute de la JAXA, ou encore le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté. Les utilisateurs de YouTube et le panel de juges sélectionneront six gagnants régionaux (deux dans chacune des trois régions en compétition) qui se rendront à Washington, DC, où les deux gagnants finaux seront annoncés au mois de mars.

Un vif intérêt à travers le monde

Du 11 octobre au 7 décembre 2011, les scientifiques en herbe étaient invités à participer au concours YouTube Space Lab selon deux tranches d’âge (14-16 ans et 17-18 ans), seuls ou en groupe de trois maximum, en mettant en ligne une vidéo décrivant leur expérience sur la chaîne dédiée YouTube.com/SpaceLab. La chaîne a depuis reçu de nombreuses visites et comptabilise aujourd’hui plus de 40 millions de vues.

La majorité des participants, environ un tiers, est originaire d’Inde et 15% est issue des États- Unis. On retrouve ensuite, parmi le top 10 des pays d’origine des jeunes scientifiques, le Royaume-Uni, la Russie, Israël, le Canada, l’Espagne, l’Italie, la Pologne et le Japon. Les équipes de la catégorie 14-16 ans ont représenté 78% des participants contre 22% pour la catégorie 17-18 ans. Près de la moitié des jeunes ont participé seuls, tandis que les équipes de deux ou trois étudiants ont représenté plus de 50% des participations.

« Le Space Lab rassemble les jeunes esprits les plus brillants du monde entier et nous sommes impressionnés par les propositions stimulantes que nous avons reçues », affirme Michael Schmedlen, Directeur international de l’enseignement chez Lenovo. « D’un point de vue de l’enseignement mondial, nous constatons une corrélation très étroite entre les vidéos d’expérience reçues et les résultats de notre enquête Global Student Science and Technology Outlook qui révèle que les étudiants des pays émergents -- l’Inde, le Mexique, la Russie -- portent un plus grand intérêt aux carrières scientifiques que les étudiants des pays développés. »

Six finalistes régionaux seront annoncés en février et se réuniront à Washington pour prendre part à un vol en apesanteur et recevoir un ordinateur portable Lenovo IdeaPad. Deux vainqueurs seront alors désignés parmi eux, un de chaque tranche d’âge, et tous deux auront la chance de voir leur expérience réalisée à plus de 400 km au-dessus de la Terre, à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), et diffusée en direct sur YouTube depuis un ordinateur portable ThinkPad. Les gagnants auront par ailleurs le choix entre deux expériences spatiales exceptionnelles : un voyage au Japon pour assister au décollage d’une fusée embarquant leur expérience à destination de l’ISS ou, à compter de leurs 18 ans, une formation d’astronaute unique en son genre dans la Cité des Etoiles, le centre de formation des cosmonautes russes où s’entraîna Yuri Gargarin.

LISTE DES FINALISTES RÉGIONAUX

Catégorie 14 – 16 ans

Région 1 : Amériques

Région 2 : Europe, Moyen-Orient et Afrique

Région 3 : Asie-Pacifique

Catégorie 17 – 18 ans

Région 1 : Amériques

Région 2 : Europe, Moyen-Orient et Afrique

Région 3 : Asie-Pacifique

À propos de YouTube

YouTube est le site communautaire de vidéos en ligne le plus connu au monde. Il permet à des millions d’utilisateurs de découvrir, de regarder et de partager des vidéos originales. Plate-forme de distribution destinée aux créateurs de contenus originaux et aux annonceurs, quelle que soit leur taille, YouTube inclut également un forum dans lequel des utilisateurs du monde entier s’informent et partagent leurs expériences. Basée à San Bruno en Californie, YouTube, LLC est une filiale de Google Inc.

À propos de Lenovo

Lenovo (HKSE : 0992) (ADR : LNVGY) est une société de technologie personnelle de 21 milliards de dollars dont la clientèle est répartie dans plus de 160 pays et le troisième fournisseur mondial de PC. S’attachant à fabriquer des PC et des appareils Internet mobiles innovants et originaux, Lenovo s’appuie sur une chaîne logistique mondiale très efficace et de solides processus d’exécution stratégique. Créée suite à l’acquisition par le groupe Lenovo de l’ancienne division Personal Computing d’IBM, Lenovo développe, fabrique et commercialise des produits et des services technologiques reconnus pour leur fiabilité, leur qualité, leur sécurité et leur facilité d’utilisation. Ses gammes de produits incluent les célèbres PC commerciaux de la marque Think et les PC grand public de la marque Idea, ainsi que des serveurs, des postes de travail et des appareils Internet mobiles, notamment des tablettes et des smartphones. Ses principaux centres de recherche se trouvent à Yamato, au Japon, à Pékin, Shanghai et Shenzhen, en Chine ainsi qu’à Raleigh, en Caroline du Nord. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lenovo.com.

À propos de Space Adventures

Space Adventures est la seule entreprise à avoir lancé avec succès des explorateurs privés dans l’espace. Son siège social se situe à Vienna en Virginie et elle dispose d’un bureau à Moscou. Elle propose divers programmes tels que des vols vers la station spatiale internationale et autour de la lune, des vols paraboliques, un entraînement de cosmonaute, des programmes de qualification pour les vols spatiaux et des réservations sur les futurs vaisseaux suborbitaux. Le comité consultatif de la société regroupe Buzz Aldrin, qui a marché sur la lune dans le cadre de la mission Apollo 11, les astronautes du programme Shuttle Sam Durrance, Tom Jones, Byron Lichtenberg, Norm Thagard, Kathy Thornton, Pierre Thuot, Charles Walker et l’astronaute de Skylab/Shuttle Owen Garriott. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.spaceadventures.com.

Contact Presse YouTube
Hélène Barrot
Tél : 01 42 68 53 66
Email : presse-fr@google.com