Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Concours national « ChercheNet » : Google France et Calysto remettent le 1er prix à la classe de 6ème de La Monnerie Le Montel dans le Puy-de-Dôme !

Paris, le 30 mai – Lancé en janvier 2011 pour la troisième année consécutive à l’initiative de Calysto et Google France, le concours éducatif ChercheNet a été remporté par la classe de 6ème du Collège de la Durolle à La Monnerie Le Montel, dans le Puy-de-Dôme. Sélectionnés parmi 1068 classes participantes, dont 64 dans l’Académie de Clermont-Ferrand, les élèves du Collège de la Durolle ont reçu aujourd’hui des mains de Thomas Rohmer, co-fondateur de Calysto le premier prix : un an d’abonnement à Mon Quotidien pour la classe, des entrées au musée océanographique pour chaque élève et des fournitures scolaires[1].

« Ce jeu nous a permis de leur inculquer de nouvelles manières d’utiliser Internet et de leur donner de nombreux conseils pratiques, par exemple sur la propriété intellectuelle dans le cadre de leurs recherches documentaires ou les bonnes pratiques pour naviguer intelligemment », a précisé Mme Bresson, documentaliste du Collège de la Durolle.

ChercheNet 3 : mieux appréhender Internet quand on est au collège

Le jeu-concours éducatif Cherche Net a été conçu par Calysto, spécialiste des nouvelles technologies, et Google pour développer une vigilance collective (professeurs, parents et élèves) sur tous les usages d’Internet autour d’un thème d’actualité.

Ce sont les élèves de La Monnerie Le Montel qui ont été les plus habiles et pertinents cette année. Par petits groupes et encadrés par des adultes, ils ont su :

“Internet est un outil formidable pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’information et à la connaissance, mais il est essentiel de savoir l’utiliser de façon responsable et avertie. C’est pourquoi nous nous sommes à nouveau associés à Calysto cette année”, a déclaré Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France.

Bravo également aux établissements LAPASSAT de Roman/Isère (26) et Jean Moulin d’Artenay (45) qui remportent les deuxième et troisième prix !

Internaute : une activité devenue quotidienne pour les plus jeunes

“Notre baromètre Enfants et Internet a démontré qu’aujourd’hui la nouvelle norme pour les 11-17 ans, c’est 3h de numérique par jour. Les initiatives que nous lançons en solo ou avec Google et la Voix de l’Enfant sont donc indispensables pour apprendre aux jeunes Internautes à bien utiliser Internet”, a indiqué Thomas Rohmer, Président de Calysto.

Cherche Net n’est pas la seule action menée par Calysto et Google. En effet, pour la 7ème année consécutive, Calysto organise le Tour de France des Écoles, des Collèges et des Lycées, en partenariat avec le moteur de recherche depuis la première année. Il permet d’accompagner, d’informer et de conseiller les enfants, mais aussi les parents et les enseignants, sur les risques et les enjeux liés aux usages de l’Internet et des outils numériques. Toute l’année, près de 500 000 élèves sont ainsi sensibilisés au bon usage d’Internet.

Google met par ailleurs de nombreux outils à disposition des enfants et de leurs parents pour les aider à maîtriser leur utilisation d’Internet et responsabiliser les plus jeunes.

[1] soit 6 cahiers grand format pour chaque élève d’une valeur d’environ 18 € et 1 PaperShow et son papier pour la classe d’une valeur d’environ 150 €

A propos de Google

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent l’accès quotidien aux informations à des millions de personnes à travers le monde. Fondé en 1998 par les étudiants en doctorat de Stanford Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui devenu un leader d’Internet sur tous les grands marchés internationaux. Les programmes publicitaires ciblés de Google offrent aux entreprises de toutes tailles des résultats mesurables, tout en satisfaisant les internautes. Google, dont le siège se trouve dans la Silicon Valley, possède des bureaux dans toute l’Europe, l’Amérique et l’Asie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.google.fr

A propos de Calysto

Calysto est une agence conseil experte et spécialisée dans les problématiques et enjeux liés aux usages d’Internet. Créée en octobre 2003 par Thomas Rohmer et Cyril di Palma, Calysto est à l’origine de « Un clic, un déclic : le Tour de France des collèges » qui est la première opération d’information et de sensibilisation sur les enjeux et risques liés à l’utilisation d’Internet sur le public des 11-18 ans*. Calysto est le seul organisme en France à disposer d’un contrat cadre avec le Ministère de l’Education Nationale permettant d’organiser des opérations dans les établissements scolaires sur ces problématiques. Calysto fédère autour du Tour de France des Collèges de nombreux partenaires publics, privés, institutionnels et associatifs, dont : le Ministère de l’Education Nationale, Le Ministère de la Culture et de la Communication, Le secrétariat d’Etat à la Famille, la Délégation aux Usages de l’Internet, Google, l'ALPA, TPLM, Sony Computer Entertainment, Oxford, La Voix de l’Enfant.

En savoir plus : www.tousconnectes.com

Contacts presse

Google France
Clotilde Huet / Mélanie Hopital
clotilde.huet@tbwa-corporate.com / melanie.hopital@tbwa-corporate.com
01 49 09 66 54 / 01 49 09 27 47

Calysto
Stéphanie Pouria
stephanie.pouria@calysto.fr
01 43 63 42 02