Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

YouTube mise sur les talents français

Paris, le 04 avril 2011 – YouTube lance aujourd’hui le programme « Devenez une YouTube star », une initiative destinée à encourager la nouvelle génération de créateurs de contenu en ligne à devenir partenaires de YouTube et ainsi avoir la possibilité de tirer des revenus de leur talent et vidéos originales. Ce programme est lancé en partenariat avec l’EICAR (Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation).

Maquilleurs, comédiens, danseurs, cuisiniers, ou encore musiciens, beaucoup on déjà saisi l’opportunité offerte par le Programme Partenaire de YouTube.

Quelques chiffres révélateurs de l’évolution entre l’année 2009 et 2010 en France

De plus, pour soutenir les futures stars françaises de la vidéo en ligne, YouTube annonce également le lancement de NextUp en France, un programme ayant pour ambition d’accélérer la carrière des prochaines stars montantes de la plate-forme vidéo.

Ainsi, jusqu’à 25 personnes en l’Europe pourront participer à ce programme qui comprend notamment un financement de 20 000 euros pour la réalisation d’un nouveau projet, la promotion de leur travail et de leur chaîne. Les candidatures pour YouTube NextUp s’ouvriront à la fin du mois de mai.

Anthony Zameczkowski, directeur des partenariats YouTube pour la France et l’Europe de l’Est déclare : « Le Programme Partenaires YouTube veut encourager la création culturelle et les talents locaux en offrant aux créateurs de contenu français une plate-forme gratuite de divertissement et d’éducation qui leur permet de toucher de nouvelles audiences. En partageant les revenus générés par la publicité avec nos partenaires, nous espérons pouvoir financer encore plus de nouveaux talents français ».

« Grâce au Programme Partenaires YouTube, j’ai vraiment pu développer ma chaîne YouTube, notamment grâce à tous les outils mis à disposition pour customiser, personnaliser et optimiser ma chaîne. De plus, le fait de pouvoir tirer des revenus de mes vidéos est une formidable opportunité, c’est un critère qui m’a bien entendu motivé pour investir YouTube. » ajoute Faireset, un musicien original qui a rejoint le Programme Partenaires YouTube en 2008.

A propos de YouTube :

YouTube est le premier site de vidéo dans le monde et en France. Il permet à des millions d’internaute sde découvrir, de visionner et de partager des vidéos originales. YouTube offre un espace où les internautes peuvent discuter, s’informer et inspirer d’autres vidéastes à travers le monde et où les créateurs de contenus et les annonceurs de toutes tailles peuvent être diffusés. YouTube LLC, dont le siège se trouve à San Bruno, Californie, est une filiale de Google Inc.

Notes :

  1. Le Programme Partenaire YouTube a été lancé en France en 2008
  2. Tout utilisateur peut demander gratuitement à devenir partenaire en se rendant à l’adresse suivante : www.youtube.com/partners, 3 conditions devront toutefois être remplies :
    • Ils devront créer des vidéos originales adaptées à une diffusion en ligne
    • Ils devront donner leur permission pour utiliser et monétiser tous les contenus vidéos et audio qu’ils mettront en ligne
    • Ils mettront en ligne régulièrement des vidéos qui sont vues par des milliers d’utilisateurs YouTube
  3. La tournée du Programme Partenaire YouTube se déroule à travers 6 villes européennes – Londres, Paris, Rome, Berlin, Amsterdam et Madrid. L’objectif de cette tournée est de sensibiliser les utilisateurs autour du Programme Partenaire YouTube et d’encourager encore plus de créateurs de contenu vidéo en ligne à rejoindre notre programme et récolter les fruits de leur talent.
  4. YouTube NextUp est un concours ouvert aux partenaires au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne et aux Pays Bas. Les candidatures pour le premier tour s’ouvriront le 31 mai 2011 sur youtube.com/creators. Les candidats devront mettre en ligne une vidéo de 3 minutes, et donner un aperçu de ce qu’ils feront grâce à l’investissement NextUp. La clôture des candidatures se fera le 10 juin et après une vérification d’admissibilité, la communauté YouTube pourra voter parmi une longue liste, entre le 15 et le 28 juin. Les 25 gagnants à travers l’Europe seront ensuite annoncés en Juillet et recevront 20 000 euros. Le campus de créateurs de YouTube NextUp aura lieu au mois de septembre.