Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Lancement de l’initiative Mon Entreprise En Ligne avec Oxatis, Google et SFR

Paris, le 27 avril 2011 – Google, SFR et Oxatis annoncent aujourd’hui le lancement d’une initiative commune pour aider les PME françaises à faire leurs premiers pas sur Internet, Mon Entreprise En Ligne.

Ce projet est né d’un constat : la majorité des PME et TPE françaises n’ont pas encore franchi le pas de la création d’un site Internet, alors même que l’impact économique d’un tel outil est aujourd’hui facilement quantifiable. Ainsi, d’après une étude réalisée par le cabinet McKinsey en mars 2011, les PME qui s’appuient sur les technologies web croissent et exportent deux fois plus que la moyenne.

C’est pour aider ces entrepreneurs à faire le choix d’un nouveau mode de développement que la plate-forme Mon Entreprise En Ligne, accessible depuis le site www.meel.fr a été créée. Elle permettra en effet à toute PME ou TPE de créer gratuitement un site web, qui lui servira de vitrine sur Internet.

L’initiative Mon Entreprise En Ligne, qui bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a été conçue en partenariat avec des entreprises emblématiques de l’Internet en France et s’inscrit dans une volonté d’engagement durable de Google en France.

Ainsi, Oxatis a mis toute son expertise dans le développement de la plate-forme et des outils de création de sites, tandis que SFR apporte un service de conseil et d’aide à la prise en main des technologies web au travers de son service SFR Pro 1001 (appel gratuit.). Enfin, Google propose ses outils de génération de trafic et d’optimisation de visibilité (AdWords, Adresses, Analytics…) et offre aux entrepreneurs qui s’inscriront sur www.meel.fr une première campagne de publicité Google AdWords pour une valeur de 100 euros.

Le dispositif de Mon Entreprise En Ligne est particulièrement souple et ouvert, puisque aucune obligation de souscription ni aucun engagement de durée ne sont exigés des entrepreneurs qui l’utiliseront ; d’autre part, toutes les informations des sites qu’ils créeront leur appartiennent intégralement.

Autre force de ce projet – sa gratuité : en effet le nom de domaine, l’hébergement et l’outil de création du site sont offerts la première année, puis proposés ensuite pour cinq euros par mois (HT).

L’initiative Mon Entreprise En Ligne sera également présentée aux entrepreneurs dans le cadre d’une tournée en bus dans onze villes de France tout au long du mois de mai. Elle permettra de proposer formations et conférences aux PME et TPE françaises, ainsi qu’un accompagnement personnalisé et gratuit dans la création de leur site. Par ailleurs, cette tournée a pour vocation d’échanger avec les acteurs locaux sur leurs attentes, leurs expériences.

Pour Google, ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement local annoncé lors de la visite d’Eric Schmidt à Paris en Septembre 2010 et qui comportait un volet de soutien au développement des petites et moyennes entreprises françaises.

Marc Schillaci, président du directoire d’Oxatis déclare : « mettre à disposition des entreprises des outils très simples mais qui ne sacrifie jamais la puissance nécessaire pour exercer correctement leur métier sur un Internet de plus en plus sophistiqué a toujours été notre crédo. Ce qui réunit ici Google, SFR et Oxatis, c’est la certitude que nous avons le devoir de donner accès à un nombre encore plus important de commerçants, artisans et TPE, à cette opportunité du web. »

Pour Frank Cadoret, directeur général grand public et professionnels de SFR, « s’engager dans le projet Mon Entreprise En Ligne s’inscrit dans la continuité de notre mission d’accompagnement des petites et moyennes entreprises vers le monde numérique. A travers ce partenariat avec Google et Oxatis, nous avons la volonté d’apporter les meilleurs services aux professionnels pour les aider à se développer et ainsi contribuer à leur croissance. L’ensemble de nos conseillers sont à leur écoute pour leur donner des conseils que ce soit au niveau de leur équipement ou de la création de leur site Internet. »

Jean Marc Tassetto, Directeur Général de Google France précise que « pour aider les PME françaises à tirer parti de ces outils de développement, il faut déjà accompagner vers le web celles qui n’y ont pas fait leurs premiers pas. C’est en ce sens que s’est développée l’initiative “Mon Entreprise En Ligne”, qui a à cœur d’être ouverte à tous les acteurs de l’écosystème, de fournir un véritable accompagnement au niveau local et de permettre à toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, d’être visible et encore plus performante grâce à Internet. »

La tournée du bus Mon Entreprise en Ligne débutera le lundi 09 mai 2011 à Rouen avec une série de conférences et formations dans 11 villes de France, en partenariat avec les CCI locales. Après Rouen le 9 mai, le bus se déplacera à Lille le 11 mai, à Strasbourg le 12 mai, à Lyon les 16 et 17 mai, à Marseille le 18 mai, à Nice le 19 mai, à Montpellier le 23 mai, à Toulouse le 24 mai, à Bordeaux le 25 mai, à Nantes le 26 mai, et à Rennes le 27 mai.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site dédié : www.meel.fr

À propos de Google Inc

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent chaque jour à des millions d’utilisateurs dans le monde d’accéder à l’information. Fondée en 1998 par des étudiants diplômés de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui une valeur Internet de premier plan cotée sur tous les marchés mondiaux. Le programme publicitaire ciblé de Google offre aux entreprises de toutes tailles des résultats quantifiables, gage pour les utilisateurs d’une exploitation optimale du potentiel de l’Internet. Google, dont le siège social est situé dans la Silicon Valley, possède des agences commerciales sur tout le continent américain, en Europe et en Asie. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.google.fr.

À propos d’Oxatis

Première plate-forme de commerce en ligne en Europe avec 6500 clients attestés, Oxatis, est créée en 2001 par Marc Schillaci, pionnier du E-Commerce en France. L’offre innovante d’Oxatis est basée sur le Cloud Computing : en proposant une technologie puissante et exclusive, elle permet une approche industrielle à des TPE-PME en intégrant logiciel E-Commerce, hébergement, support technique illimité et programme d’accompagnement pour réussir, même sans connaissances techniques, sans frais de départ ni engagement de durée. Depuis 2001, TPE, artisans, commerçants et auto-entrepreneurs peuvent créer et gérer eux-mêmes leur site marchand. En 2009, l’offre s’élargit aux PME, via son réseau de revendeurs certifiés, qui bénéficient d’offres adaptées. Oxatis est également présent en Espagne, Italie et Angleterre.

1 nouveau site marchand sur 3 en France est ouvert sur la plate-forme Oxatis.

En 2010, le chiffre d’affaires cumulé de ses clients représente 200 millions d’euros.

Pour en savoir plus visitez les sites : www.oxatis.fr, ecommerce.oxatis.fr

Blog de Marc Schillaci : www.marcschillaci.com – Livre de Marc Schillaci : www.reussirsaboutiqueenligne.com

À propos de SFR

SFR est le 2ème opérateur de télécommunications en France avec 12,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2010. Opérateur global, SFR répond aux besoins de ses clients grand public, professionnels, entreprises et opérateurs, que ce soit pour des services mobile, fixe, Internet ou de télévision. Propriétaire de ses infrastructures mobiles et fixes et doté d’une forte expertise dans les domaines de l’IP (Internet Protocol), SFR a les moyens de ses ambitions : être un acteur ouvert et responsable dont la mission est d’accompagner chaque personne et chaque entreprise pour leur apporter le meilleur du monde numérique.

Fin décembre 2010, SFR comptait 21,3 millions de clients mobiles, dont plus de 16 millions d’abonnés, et près de 4,9 millions de foyers abonnés à l’Internet haut débit. SFR compte près de 10 000 collaborateurs et s’appuie sur deux grands actionnaires : Vivendi (56%) et Vodafone (44%).

Contacts presse

Google
Clément Wolf
clementwolf@google.com
01 42 68 53 66

Catherine des Arcis
catherine@oxygen-rp.com
01 41 11 23 90

Oxatis
Véronique Pigot – KaniRP
oxatis@kanirp.com
01 49 52 60 64

SFR
Isabelle Naufle
isabelle.naufle@sfr.com
01 71 07 64 82