Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Google, Calysto et la Voix De l’Enfant s’associent à nouveau pour accompagner les enfants pour un meilleur usage d’Internet et des outils numériques

Lancement national du jeu-concours éducatif ChercheNet 3 à destination des classes de 6ème et 5ème

Paris, le 13 janvier – Convaincus qu’une utilisation responsable et citoyenne d’Internet passe par l’éducation des enfants, Google, Calysto et la Voix De l’Enfant ont donné le 3 janvier dernier le coup d’envoi de la 3ème édition de «Cherche Net». Ce jeu-concours ludo-éducatif vise à apprendre aux élèves de 6ème et 5ème à développer les bons réflexes, à se protéger et à respecter les autres sur Internet.

ChercheNet 3 : une initiative ludo-educative pour un usage responsable d’Internet

Le jeu-concours éducatif Cherche Net a été conçu par Calysto, spécialiste des nouvelles technologies, et Google pour développer une vigilance collective (professeurs, parents et élèves) sur tous les usages d’Internet autour d’un thème d’actualité. Pour cette 3ème édition, le thème de l’eau a été retenu. Par petits groupes et encadrés par des adultes, les élèves relèveront le défi de ChercheNet 3 via deux challenges :

“Internet est un outil formidable pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’information et à la connaissance. En tant qu’acteur majeur d’Internet, il est de notre responsabilité de soutenir les initiatives portées par Calysto & La Voix de l’Enfant afin d’accompagner parents et enfants vers un usage éclairé et responsable de cet outil,” a ajouté Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France.

Ce jeu, avec le soutien de l’association la Voix De l’Enfant, permet aux enfants d’acquérir de nouvelles compétences pour utiliser Internet de façon optimale et en toute sécurité.

“Internet est le nouveau terrain de jeux des enfants. A nous, adultes, de les aider à y jouer en toute sécurité,” a déclaré Bruno Solo, Ambassadeur de l’association la Voix De l’Enfant. “Il en va de même avec Internet et tous les champs d’exploration de nos enfants, la clé d’un usage sans danger pour les plus jeunes est l’éducation et la formation,” a complété Martine Brousse, Directrice de la Voix de l’Enfant, association fédérative.

Former aujourd’hui les jeunes Internautes

Le baromètre “Enfants et Internet 2009-2010 Calysto-La Voix de l’Enfant” montre que 89% des 11-13 ans et 93% des 13-17 ans ont un accès Internet à la maison. Ces chiffres en croissance, en particulier pour les pré-adolescents de 11-13 ans, confirment l’importance du travail mené au quotidien par Calysto, en collaboration avec Google et la Voix de l’Enfant, pour rendre l’information à la fois plus accessible et plus sûre pour les jeunes Internautes.

“Notre baromètre Enfants et Internet a démontré qu’aujourd’hui la nouvelle norme pour les 11-17 ans, c’est 3h de numérique par jour. Les initiatives que nous lançons en solo ou avec Google et la Voix de l’Enfant sont donc indispensables pour apprendre aux jeunes Internautes à bien utiliser Internet,” a indiqué Thomas Rohmer, Président de Calysto.

Cherche Net n’est pas la seule action menée par Calysto et Google. En effet, pour la 7ème année consécutive, Calysto organise le Tour de France des Écoles, des Collèges et des Lycées, en partenariat avec le moteur de recherche depuis la première année. Il permet d’accompagner, d’informer et de conseiller les enfants, mais aussi les parents et les enseignants, sur les risques et les enjeux liés aux usages de l’Internet et des outils numériques. Toute l’année, près de 500 000 élèves sont ainsi sensibilisés au bon usage d’Internet.

Google met par ailleurs de nombreux outils à disposition des enfants et de leurs parents pour les aider à maîtriser leur utilisation d’Internet et responsabiliser les plus jeunes.

Cherche Net 3 en pratique :

Pour tout connaître du jeu et s’inscrire, toutes les infos sont sur le site dédié www.cherchenet.com.

Il se déroule du 3 janvier aux vacances de février (dates à voir en fonction des académies). Les gagnants remporteront :

1er prix
1 an d’abonnement à Mon Quotidien pour la classe, des entrées au musée océanographique pour chaque élève et des fournitures scolaires soit 6 cahiers grand format pour chaque élève d’une valeur d’environ 18 € et 1 PaperShow et son papier pour la classe d’une valeur d’environ 150 €

2ème prix
1 an d’abonnement à Mon Quotidien pour la classe et des fournitures scolaires soit 6 cahiers grand format pour chaque élève d’une valeur d’environ 18 € et 1 PaperShow et son papier pour la classe d’une valeur d’environ 150 €

3ème prix
6 mois d’abonnement à Mon Quotidien pour la classe et des fournitures scolaires soit 6 cahiers grand format pour chaque élève d’une valeur d’environ 18 € et 1 PaperShow et son papier pour la classe d’une valeur d’environ 150 €.

A propos de Google

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent l’accès quotidien aux informations à des millions de personnes à travers le monde. Fondé en 1998 par les étudiants en doctorat de Stanford Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui devenu un leader d’Internet sur tous les grands marchés internationaux. Les programmes publicitaires ciblés de Google offrent aux entreprises de toutes tailles des résultats mesurables, tout en satisfaisant les internautes. Google, dont le siège se trouve dans la Silicon Valley, possède des bureaux dans toute l’Europe, l’Amérique et l’Asie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.google.fr

A propos de Calysto

Calysto est une agence conseil experte et spécialisée dans les problématiques et enjeux liés aux usages d’Internet. Créée en octobre 2003 par Thomas Rohmer et Cyril di Palma, Calysto est à l’origine de « Un clic, un déclic : le Tour de France des collèges » qui est la première opération d’information et de sensibilisation sur les enjeux et risques liés à l’utilisation d’Internet sur le public des 11-18 ans*. Calysto est le seul organisme en France à disposer d’un contrat cadre avec le Ministère de l’Education Nationale permettant d’organiser des opérations dans les établissements scolaires sur ces problématiques. Calysto fédère autour du Tour de France des Collèges de nombreux partenaires publics, privés, institutionnels et associatifs, dont : le Ministère de l’Education Nationale, Le Ministère de la Culture et de la Communication, Le secrétariat d’Etat à la Famille, la Délégation aux Usages de l’Internet, Google, l’ALPA, TPLM, Sony Computer Entertainment, Oxford, La Voix de l’Enfant.

En savoir plus : www.tousconnectes.com

A propos de la Voix de l’Enfant

Créée en 1981, la Voix De l’Enfant est association fédérative. Par et avec les 75 associations qui l’animent, la Voix De l’Enfant intervient dans 103 pays. Elle a pour but : « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit ».

Elle est Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme depuis 1986. Pour plus d’informations : www.lavoixdelenfant.org

Contacts presse

Google France
Clotilde Huet / Mélanie Hopital
clotilde.huet@tbwa-corporate.com / melanie.hopital@tbwa-corporate.com
01 49 09 66 54 / 01 49 09 27 47

Calysto
Stéphanie Pouria
stephanie.pouria@calysto.fr
01 43 63 42 02