Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Zeitgeist 2010 : les sujets d’intérêts des internautes en 2010

Retrouvez sur notre site dédié les résultats mondiaux de recherche en 2010 : vous pourrez y comparer les données de plus de cinquante pays, et découvrir ainsi ce que le monde a recherché depuis janvier dernier

9 décembre 2010 – À cette période de l’année, il est temps de faire un retour en arrière et d’explorer les termes les plus recherchés en 2010 afin de saisir « l’air du temps ». Saviez vous que 20% des recherches effectuées chaque jour par les internautes correspondent à des nouvelles requêtes?

Nous avons rassemblé les requêtes les plus fréquentes et celles qui ont le plus progressé, et ce dans un certain nombre de pays, afin de vous offrir un aperçu des principales tendances et préoccupations de l’année écoulée dans le monde. Cette dernière a été marquée par des événements, des personnalités et des moments qui ont su capter notre attention. De la célébration de la Coupe du Monde aux tragiques inondations au Pakistan, le Google Zeitgeist 2010 saisit les joies, les peines et la curiosité qui se sont exprimées à travers les recherches effectuées sur le moteur de recherche Google dans le monde entier.

Cette année, nous avons également ajouté des fonctions de visualisation interactive des données pour les principales recherches et grands événements internationaux. Ainsi, vous pouvez facilement comparer la popularité des Jeux Olympiques et celle de la Coupe du Monde, ou voir la réaction mondiale au séisme en Haïti ou à la marée noire dans le Golfe du Mexique grâce aux tendances des recherches. Vous serez également en mesure de regarder vos célébrités préférées rivaliser pour atteindre la première place des requêtes les plus populaires. Grâce à ces nouvelles fonctions de visualisation, vous pouvez interagir avec les informations recherchées, les explorer et vous passionner pour elles, tout comme nous.

Qu’est-ce qui figure dans les listes cette année ? Peu importe que ce sport soit appelé soccer, futbol ou 足球, nous nous sommes tous rués vers nos écrans et nos claviers pour créer une toute nouvelle catégorie de recherches, celles liées à la Coupe du Monde. C’est ainsi que Paul le poulpe, le bourdonnement incessant des vuvuzelas et l’équipe du Ghana figurent parmi les dix premières recherches. Toutefois, la Coupe du Monde n’a pas été le seul événement sportif international de l’année ! Les Jeux Olympiques de Vancouver ont aussi connu une forte popularité mondiale, avec l’apparition de termes tels que “luge”, “décompte des médailles olympiques” et “programme olympique” dans plusieurs pays.

L’année 2010 a également été importante pour les passionnés de technologie : des sites tels que Chatroulette, Gamezer et Farmerama décrochent leur place parmi les dix requêtes les plus populaires dans de nombreux pays. Partout l’iPad a attiré l’attention des mordus de gadgets et fait partie des 10 plus fortes progressions dans pas moins de 13 pays, dont l’Allemagne, la Malaisie, le Mexique, Singapour et la Thaïlande, ainsi que des requêtes ayant connu la plus forte progression dans le monde. Comme chaque année, les nouvelles stars de la musique et du cinéma restent des requêtes populaires. Justin Bieber, Kesha, Nicki Minaj et Katy Perry ont connu des ascensions fulgurantes et font également partie des requêtes les plus fréquentes.

Cependant, l’année 2010 ne se résume pas aux divertissements, aux jeux et aux gadgets. Les tremblements de terre dévastateurs en Chine, au Chili et en Haïti comme les inondations au Pakistan et la marée noire dans le Golfe du Mexique ont généré une montée en flèche des actions caritatives. Par le prisme des requêtes, nous avons assisté à un élan mondial pour aider ceux qui en avaient besoin et à l’utilisation de la technologie pour faciliter le flux de l’aide, avec la progression des dons par SMS.

Pour commémorer ces événements et les autres phénomènes ayant marqué l’année 2010, nous avons créé le tout premier bilan de l’année en vidéo de Google sur YouTube: www.youtube.com/watch?v=F0QXB5pw2qE

Nous espérons que vous apprécierez ce coup d’oeil en arrière, avant de vous lancer dans l’année 2011 et de découvrir ce que le monde recherchera bientôt…

Les tendances du côté de l’hexagone

Cette année, Justin Bieber, Haiti, Facebook et YouTube ont marqué les activités de recherche des Français, alors que de nouveaux phénomènes comme chatroulette ou le jeu grepolis ont émergé sur la toile.

Par ailleurs, les internautes français ont continué à rechercher ce qui les intéresse depuis des années : des informations sur l’économie, la vie politique, le sport – et plus précisément le foot.

Voici les sujets qui ont ponctué l’année 2010 en France d’après les requêtes effectuées sur Google:

Les requêtes ayant connu la plus forte progression

  1. chatroulette
  2. grepolis
  3. portailorange
  4. justin bieber
  5. facebook
  6. gmail message
  7. hotmail sign in
  8. haiti
  9. deezer.fr
  10. pole emploi

Les requêtes les plus populaires liées à l’actualité

  1. Le Monde
  2. TF1
  3. Le Figaro
  4. Parisien
  5. Libertion
  6. TF1 replay
  7. Sarkosy20
  8. Minutes
  9. Sud oust
  10. news

Les requêtes les plus populaires

  1. Facebook
  2. bon coin
  3. youtube
  4. hotmail
  5. meteo
  6. tv
  7. jeux
  8. yahoo
  9. orange
  10. You

Les personnalités ayant connu la plus forte progression

  1. justin bieber
  2. f super nanny
  3. bernard tapie
  4. nicki minaj
  5. bernard giraudeau
  6. joyce jonathan
  7. cheryl cole
  8. laurent blanc
  9. colette renard
  10. laurent fignon

Les divertissements les plus populaires

  1. youtube
  2. tv programme
  3. streaming
  4. facebook
  5. skyrock
  6. tf1
  7. free
  8. radio
  9. musique
  10. dailymotion

Les requêtes les plus populaires liées au shopping

  1. la redoute
  2. ebay
  3. cdiscount
  4. vente privee
  5. chaussures
  6. 3 suisses
  7. Carrefour
  8. Anniversaire
  9. kiabi
  10. priceminister

A propos du Google Zeitgeist

Google révèle “l’air du temps” (Zeitgeist en allemand) par l’analyse approfondie des milliards de requêtes reçues chaque année. Outre le Zeitgeist de fin d’année, qui révèle les grandes tendances de 2009, nous disposons de plusieurs outils permettant de déceler les tendances mondiales, régionales, historiques et actuelles des recherches effectuées. Il n’est pas possible d’utiliser les outils Google Zeitgeist pour identifier des utilisateurs individuels, car nous comptabilisons la fréquence de certaines requêtes de manière anonyme et globale. Ces outils sont à votre disposition toute l’année pour vous divertir, faire des analyses et apprendre sur : www.google.com/zeitgeist

À propos de Google Inc.

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent chaque jour à des millions d’utilisateurs dans le monde d’accéder à l’information. Fondée en 1998 par des étudiants diplômés de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui une valeur Internet de premier plan cotée sur tous les marchés mondiaux. Le programme publicitaire ciblé de Google offre aux entreprises de toutes tailles des résultats quantifiables, gage pour les utilisateurs d’une exploitation optimale du potentiel de l’Internet. Google, dont le siège social est situé dans la Silicon Valley, possède des agences commerciales sur tout le continent américain, en Europe et en Asie. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site: www.google.fr

Contacts presse :

Google France
Emmanuelle Flahault-Franc
Tel : 01 42 68 53 66
Email : presse-fr@google.com

Agence Oxygen
Sabrina Gonzalez
Tel : 01 41 11 37 82
Email : sgonzalez@oxygen-rp.com