Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

A Life in a Day

Les réalisateurs mondialement connus, Ridley Scott et Kevin MacDonald, invitent les utilisateurs de YouTube à filmer leur “Life in a day”

Une expérience cinématographique historique :

les utilisateurs de YouTube sont invités à participer au film “Life in a Day” le 24 juillet

Le film finalisé sera présenté en avant-première au festival du film de Sundance 2011

Los Angeles, Californie – 7 juillet 2010 – YouTube s’associe aux célèbres réalisateurs Ridley Scott et Kevin MacDonald pour inviter les internautes du monde entier à créer avec eux le premier film documentaire sur une journée particulière, le 24 juillet 2010. Life in a Day est une expérience cinématographique historique, qui invite la population mondiale à filmer un moment de sa vie le samedi 24 juillet et à le mettre en ligne sur www.youtube.com/lifeinaday.

Le réalisateur récompensé aux Oscars Kevin MacDonald (Jeux de pouvoir, Le dernier roi d’Ecosse, La mort suspendue) réalisera un film documentaire à partir des extraits les plus percutants. Ridley Scott (Robin des bois, Gladiator, La chute du faucon noir) sera le producteur exécutif de ce film avec sa société Scott Free Productions. Les vidéastes dont les images seront retenues pour le film seront cités comme coréalisateurs et 20 d’entre eux recevront un billet pour se rendre au Festival du film de Sundance 2011 pour la projection en avant-première du film.

Life in a Day fait partie de plusieurs initiatives de YouTube visant à repousser les frontières de la musique, de l’art et du cinéma. Le YouTube Symphony Orchestra, tout comme le partenariat YouTube Play entre YouTube et le musée Guggenheim annoncé récemment, sont de bons exemples de la convergence de la vidéo en ligne et des arts traditionnels. Life in a Day s’inscrit dans parmi ces initiatives dans le monde du cinéma. LG Electronics soutient Life in a Day dans le cadre de sa campagne Life’s Good, lancée il y a un certain temps, pour la création de contenu en ligne de qualité qui puisse être partagé et apprécié par tous. Le réalisateur Kevin MacDonald déclare que le projet « Life in a Day est une capsule temporelle qui racontera aux générations futures à quoi ressemblait la vie le 24 juillet 2010. Il s’agit d’une expérience unique en son genre dans le domaine du film social. Existe-t-il en effet un meilleur moyen de collecter une quantité illimitée de films qu’en mobilisant les internautes du monde entier ? »

« Depuis cinq ans, YouTube révolutionne la création et la consommation des médias », déclare Eric Schmidt, Président directeur général de Google, maison-mère de YouTube. « Nous sommes très heureux d’offrir à nos utilisateurs l’opportunité de travailler avec Kevin MacDonald et Ridley Scott. Nous sommes également reconnaissants envers notre partenaire de longue date, le Sundance Institute, pour son soutien à cette initiative mondiale. Je n’imagine pas de meilleur endroit pour présenter Life in a Day en avant-première que ce festival l’année prochaine. »

« L’un des aspects essentiels de notre mission consiste à soutenir la création individuelle dans le monde et à offrir une plate-forme d’expression et d’expérimentation », ajoute John Cooper, directeur du festival du film de Sundance. « C’est un excellent moyen de mobiliser la communauté YouTube et d’offrir au public du festival des images inédites et inattendues. »

« LG est convaincu que la technologie enrichit la vie du public et a su reconnaître la complémentarité de ses objectifs avec ceux du projet Life in a Day », déclare de son côté Dermot J.M. Boden, directeur marketing de LG Electronics. « Pour LG, il s’agit d’une occasion fantastique de mobiliser les utilisateurs de YouTube au niveau personnel et émotionnel, d’une manière à la fois agréable et gratifiante. Cette initiative est en parfaite adéquation avec notre slogan “Life’s Good”! »

Scott Free travaillera avec Rick Smolan, créateur de “A Day in the Life” et directeur général d’Against All Odds Productions, société californienne spécialisée dans les grands projets internationaux combinant réalisation cinématographique et technologie de pointe. Dans cette optique, elle fournit des caméras à des individus résidant dans des lieux éloignés du monde, afin que le film soit le plus représentatif possible. Pour en savoir plus et pour mettre en ligne vos vidéos sur le 24 juillet 2010, rendez-vous sur www.youtube.com/lifeinaday.

A propos de YouTube

YouTube est le premier site de vidéo dans le monde avec plus de 480 millions de visiteurs uniques chaque mois (source : ComScore) et plus de 15 millions en France (source : Mediamétrie-NetRatings). Il permet à des millions d’internautes de découvrir, de visionner et de partager des vidéos originales. YouTube offre un espace où les internautes peuvent discuter, s’informer et inspirer d’autres vidéastes à travers le monde. C’est une plateforme de distribution pour les créateurs de contenu original et les petits et grands annonceurs. YouTube LLC, dont le siège se trouve à San Bruno, Californie, est une filiale de Google Inc. YouTube compte plus de partenaires professionnels que tout autre site de vidéo et travaille main dans la main avec de plus en plus de créateurs de contenu et d’annonceurs pour créer de nouvelles sources de revenus et innover sur Internet. Nous offrons ainsi à ces partenaires de contenu une très large plateforme de distribution mondiale à moindre coût.

À propos de Ridley Scott, producteur

Ridley Scott est un réalisateur célèbre. Il a été nommé trois fois aux Academy Awards pour le titre de meilleur réalisateur au cours de sa carrière remarquable, la dernière nomination datant de 2002 pour son film La chute du faucon noir. Il est également connu à l’international pour Gladiator, qui a remporté l’Academy Award, le Golden Globe et le prix de la meilleure image décerné par la BAFTA (Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma), le film Thelma et Louise lui ayant valu en 1991 sa première nomination pour le titre de meilleur réalisateur aux Academy Awards. Parmi les autres films qui ont fait sa réputation, citons American Gangster, Mensonges d’Etat, Une grande année, le film révolutionnaire Blade Runner et le classique Alien. Dernièrement, il a réalisé Robin des bois, qui a remporté un vif succès. Avec son frère Tony Scott, Ridley Scott est le fondateur de Scott Free Productions, société qui produit un grand nombre de projets cinématographiques et de télévision. En 2003, Ridley Scott a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre de l’Empire Britannique en reconnaissance de sa contribution au monde des arts.

À propos de Kevin Macdonald, réalisateur

Kevin MacDonald est un réalisateur primé, dont le premier film Un jour en septembre, produit avec le soutien du Sundance Institute Documentary Program, a remporté l’Academy Award du meilleur documentaire en 2000. Son second film, La mort suspendue, a été présenté en avant-première au festival du cinéma de Telluride en 2003 avant de devenir le plus gros succès du box office de l’histoire des documentaires britanniques. Le premier film dramatique de Kevin Macdonald, Le dernier roi d’Ecosse, avec Forest Whitaker, a également été présenté en avant-première à Telluride avant de remporter le prix du meilleur film britannique et de la meilleure adaptation cinématographique décerné par la BAFTA. M. Whitaker a également remporté un Academy Award et un prix BAFTA pour son rôle dans le film. Kevin Macdonald travaille actuellement sur son prochain film, Eagle of the Ninth, avec Channing Tatum, Jamie Bell et Mark Strong. Outre son activité de réalisateur, Kevin Macdonald est un journaliste dont le nom est apparu dans de nombreuses publications telles que le Guardian, l’Observer et le Telegraph.

À propos du Sundance Institute

Fondé par Robert Redford en 1981, le Sundance Institute est une association à but non lucratif, qui promeut la mise en récit originale dans le cinéma et le théâtre. Reconnu à l’international pour ses programmes de développement artistique destinés aux réalisateurs, aux scénaristes, aux producteurs, aux compositeurs de musiques de film, aux dramaturges et aux acteurs de théâtre, le Sundance Institute organise le célèbre festival du film de Sundance. Il est notamment à l’origine de projets tels que Angels in America, Spring Awakening, Boys Don’t Cry et Born into Brothels (Camera Kids).

À propos de LG Electronics, Inc.

LG Electronics, Inc. (KSE : 066570.KS) est un leader mondial et l’un des principaux innovateurs technologiques dans l’électronique grand public, les communications mobiles et l’électroménager. La société emploie plus de 80 000 personnes dans 115 établissements dans le monde. Affichant en 2009 un chiffre d’affaires de 55,5 trillions de wons coréens (43,4 milliards de dollars), LG se compose de cinq entités fonctionnelles : Home Entertainment (divertissement familial), Mobile Communications (communications mobiles), Home Appliance (électroménager), Air Conditioning (climatisation) et Business Solutions (solutions métier). LG est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de téléviseurs à écran plat, de produits audio et vidéo, de téléphones portables, de climatiseurs et de lave-linge. LG a signé un accord à long terme pour devenir partenaire international et partenaire technologique du championnat du monde de Formule 1™. Dans le cadre de cette association de haut niveau, LG dispose de désignations exclusives et de droits marketing en tant que fournisseur officiel d’électronique grand public, de téléphones portables et de solutions de traitement de données pour cette manifestation sportive de portée mondiale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lg.com.