Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Les leaders de l’industrie annoncent une plate-forme ouverte destinée à intégrer le web dans les téléviseurs

Google, Intel, Logitech et Sony joignent leurs efforts pour proposer la Plate-forme Google TV

SAN FRANCISCO, Calif. (20 mai 2010) – Aujourd’hui, lors de la conférence Google I/O consacrée aux développeurs, les leaders de l’industrie ont annoncé le développement de Google TV – une plate-forme ouverte qui intègre la puissance du Web dans l’expérience télévisuelle, faisant entrer une nouvelle catégorie de terminaux dans le salon. Intel, Sony et Logitech, ainsi que Best Buy, DISH Network et Adobe ont rejoint Google (NASDAQ : GOOG) sur scène pour annoncer leur participation au projet Google TV.

Au cours de la dernière décennie, Internet a créé partout dans le monde des opportunités d’innovation et de développement sans précédent, mais jusqu’ici le Web était largement absent des salons. Avec Google TV, les téléspectateurs disposeront bientôt d’un vaste univers de contenus disponibles sur diverses sources telles que les opérateurs de télévision, le Web, leurs bibliothèques personnelles de contenu et les applications mobiles.

Recherche de contenus sur la TV, le Web et les applications

Google TV est basé sur la plate-forme Android et utilise le navigateur Google Chrome.

Les utilisateurs pourront accéder à toutes leurs chaînes TV habituelles, ainsi qu’à l’Internet et aux informations et applications basées dans le nuage – y compris au contenu Adobe® Flash – et ce depuis le confortable divan du salon et aussi facilement que s’ils naviguaient sur Internet. Associée au processeur Intel® Atom™ CE4100, la toute dernière puce SoC d’Intel conçue spécifiquement pour l’électronique grand public, la nouvelle plate-forme offrira des performances A/V dignes d’un cinéma à domicile. Sony et Logitech ont déclaré qu’ils commercialiseront d’ici la fin de l’année des produits basés sur le nouveau processeur Intel Atom et équipés de Google TV. Google TV est conçue pour fonctionner avec n’importe quel opérateur TV et l’expérience utilisateur sera pleinement optimisée grâce à l’association avec DISH Network.

Google TV enrichit le choix vidéo, allant des centaines de chaînes actuellement disponibles via les opérateurs de télé payante aux vastes ressources de contenu vidéo disponibles sur le Web. Google TV permet également de regarder des vidéos en streaming depuis des plates-formes de contenu leaders telles que Netflix, Amazon Video On Demand et YouTube. Google TV pourra également utiliser des applications du marché Android.

Pour naviguer dans la palette de contenus qui seront disponibles via un terminal unique et sur un écran unique, Google TV introduit une expérience de recherche intégrée afin d’aider les téléspectateurs à trouver facilement le contenu pertinent sur les listes de chaînes hertziennes et payantes, DVR et Internet, ainsi qu’un mode d’incrustation pour accéder simultanément à plusieurs fenêtres. Google TV est également dotée d’un home screen innovant afin d’aider les téléspectateurs à organiser rapidement leurs contenus favoris et à personnaliser leur expérience télévisuelle. Certaines de ces fonctions sont disponibles uniquement avec une intégration avancée de la technologie DISH Network.

Large alliance de leaders de l’industrie

Eric Schmidt, CEO de Google, a déclaré « Nous sommes très fiers de travailler avec ces partenaires de renom qui possèdent plusieurs décennies d’expérience dans le hardware, la conception et la vente de détail. »

Sony a annoncé des plans pour la commercialisation de « Sony Internet TV », la première gamme de téléviseurs au monde à intégrer la plate-forme Google TV. Les premiers modèles devraient être commercialisés aux Etats-Unis à l’automne 2010. La gamme comportera un modèle de téléviseur autonome et un appareil de type set-top-box incorporant un lecteur Blu-ray.

Howard Stringer, CEO de Sony Corporation a déclaré « Je suis heureux d’annoncer l’alignement unique de la plate-forme open source Android de Google, laquelle connaît une croissance rapide, sur l’expertise inégalée de Sony dans le domaine de la technologie et conception de téléviseurs. L’ajout de « Sony Internet TV » boostera l’ensemble de la gamme de téléviseurs Sony et insufflera de nouveaux niveaux de plaisir et d’interactivité dans l’expérience télévisuelle. »

Logitech lancera un boîtier de télécommande qui reliera Google TV aux systèmes de home entertainment HDTV existants, compatible avec n’importe quelle marque de HDTV et set-top box. Le boîtier incorporera la technologie de commande à distance Harmony® de Logitech et inclura un système de commande combinant clavier et capacités de télécommande.

La société prévoit également de lancer une caméra HDTV et un forum vidéo pour Google TV, ainsi que des solutions supplémentaires de navigation et de commande, y compris des applications permettant de transformer un smart phone en système de commande avancé pour Google TV et les systèmes de home entertainment.

Gerald Quindlen, CEO de Logitech, a déclaré « nous n’avons pas hésité à nous engager dans le projet de Google TV car il est en phase avec notre stratégie de soutien des plates-formes ouvertes qui permettent de nouvelles expériences immersives dans le salon numérique. Alors que Google TV permet de rechercher et regarder de façon transparente tout votre contenu, Logitech vous aide à personnaliser votre expérience télévisuelle. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec Google et la communauté des développeurs afin de créer de nouvelles expériences Google TV qui restent à imaginer. ».

Le processeur Intel Atom CE4100 alimentera les appareils des marques Logitech et Sony. Paul Otellini, directeur et PDG d’Intel a salué l’effort de collaboration et a déclaré que la télévision, telle que nous la connaissons, a été « réinventée ». « Cette journée signe une nouvelle étape dans l’évolution de la télévision vers une Smart TV. Les téléviseurs deviennent de plus en plus fonctionnels, grâce au microprocesseur et à Internet.

La programmation télévisuelle classique sera intégrée de façon continue avec la quantité infinie de contenus proposés par Internet afin de permettre à chaque téléspectateur de choisir ce qu’il souhaite voir, quand il le souhaite. Ce sont les Lois de Moore qui transforment la télévision, alimentées par la performance des microprocesseurs. »

DISH Network a été un partenaire clé de Google concernant le développement de l’intégration avancée pour Google TV. Les deux partenaires ont commencé des essais communs pendant un an, avec plus de 400 utilisateurs béta de DISH Network et de Google. Sur la base de retours continus à l’égard des essais, Google et DISH Network ont conçu l’expérience optimisée de Google TV, qui intègre sans interruption la télévision traditionnelle, le DVR et le contenu du Web.

Charlie Ergen, président-directeur général de DISH Network a déclaré : « Google TV marque la prochaine évolution de la télévision, et nous sommes enthousiastes à l’idée d’être les premiers partenaires de Google à offrir cette expérience à nos clients. Seuls les clients DISH Network Google TV auront l’opportunité de profiter d’une recherche harmonisée au sein d’une offre alliant télévision, enregistreur vidéo numérique (DVR) et Internet. Ils trouveront également d’un seul clic le contenu recherché et seront aux commandes de l’intégralité d’une expérience télévisuelle. De plus, une intégration avancée permettra aux développeurs de créer des applications nouvelles et passionnantes afin d’enrichir l’expérience télévisuelle du client. »

Best Buy mettra son expérience de détaillant et son expertise de la clientèle au service de ce projet, en mettant en rayon les appareils dédiés à Google TV dans son réseau national de magasins dans le courant de l’année. « Chaque jour, nos 180.000 employés vêtus de t-shirts bleus et nos agents de Geek Squad (« escouade de geeks ») sont à l’œuvre avec nos clients pour leur offrir la meilleure expérience possible en matière de home cinéma », a déclaré Brian Dunn, président-directeur général de Best Buy. « Nous sommes très satisfaits des expériences inédites et enthousiasmantes que les « smart TV », télévisions polyvalentes comme Google TV, offrent à nos clients et nous sommes impatients d’être la vitrine de ces expériences au sein de nos magasins, et de faire en sorte que les consommateurs soient connectés à tous les produits et services qui donnent vie à ces expériences. »

Enfin, le logiciel Adobe Flash Player 10.1 sera directement intégré au navigateur Google Chrome sur Google TV, ce qui permettra aux téléspectateurs d’avoir accès à dix millions de pages web et à la richesse de leur contenu Flash, notamment des jeux, des animations, des fichiers vidéo, audios et plus encore. Shantanu Narayen, président-directeur général d’Adobe, a déclaré : « un écosystème internet ouvert offre des opportunités sans fin en matière de créativité et d’innovation. Flash Player 10.1 augmente les avantages de la navigation sur toute la toile et améliore l’expérience des utilisateurs de Smartphones, tablettes tactiles, netbooks et téléviseurs équipés d’une connexion à Internet. Nous sommes enchantés de faire partie de l’initiative Google TV, au même titre que d’autres leaders de l’industrie, qui partagent une vision commune dont l’objectif est de mettre à la disposition de l’internaute la meilleure expérience possible sur la toile. »

Opportunité pour les développeurs

La démonstration I/O a mis en relief l’unique opportunité dont disposent les développeurs pour façonner l’avenir de Google TV. Google a annoncé aujourd’hui que la firme allait bientôt lancer un ensemble spécifique d’interfaces de programmation (API) pour la télévision dédiées aux applications internet, ce qui encourage les développeurs informatiques à s’attaquer à la conception d’applications web destinées à être utilisées sur des téléviseurs. Dans le courant de cette année, Google lancera également une mise à jour du SDK (kit de développement du logiciel) d’Android, qui prendra en charge des applications créées pour Google TV.

La société prévoit également de donner un statut « open source » à la plateforme de Google TV dans le but de contribuer à la propagation de l’innovation au sein de l’industrie et afin que les développeurs tirent partie de ce projet. L’objectif à long terme est d’instaurer une collaboration au sein de toute la communauté des développeurs afin que le divertissement reprenne une place de choix dans le salon des utilisateurs et pour présenter la nouvelle génération en matière d’expérience télévisuelle.

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez vous rendre sur google.com/tv.

A propos de Google

Fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, étudiants en doctorat à Stanford, les technologies innovantes de Google en matière de recherche sur Internet relient chaque jour des millions d’internautes à l’information. Les programmes ciblés de Google en matière de publicité fournissent aux entreprises, de toutes tailles, des résultats non négligeables tout en améliorant l’expérience générale de l’internaute. Le siège de la société est situé dans la Silicon Valley, et Google dispose de bureaux implantés sur les continents américain, européen et asiatique.

A propos d’Intel

Intel (INTC sur le marché NASDAQ) est un leader mondial en matière d’innovation informatique. La société conçoit et fabrique les technologies essentielles qui servent de base aux appareils informatiques du monde entier. Pour plus d’informations sur Intel, veuillez vous rendre sur les sites www.intel.com/pressroom et blogs.intel.com.

A propos de Logitech

Logitech est un leader mondial sur le marché des produits permettant au consommateur de profiter pleinement de l’expérience numérique qu’il affectionne. La marque Logitech couvre un large éventail de produits informatiques, de la communication et du divertissement. Sa gamme de matériel informatique et de logiciels facilite ou améliore la navigation numérique, le divertissement musical ou vidéo, l’utilisation de jeux ou de réseaux sociaux, la communication audio et vidéo sur Internet, la vidéo surveillance et le contrôle du divertissement chez soi. Fondée en 1981, Logitech International est une entreprise publique suisse cotée à la bourse suisse SIX (LOGN) et sur le Nasdaq Global Select Market (LOGI).

A propos de Sony

Sony Corporation est l’un des principaux fabricants de matériel audio, vidéo, consoles de jeux, appareils de communication et produits clés de la technologie de l’information, destinés aux consommateurs et aux marchés professionnels. Sony bénéficie d’un positionnement unique dans le monde de la musique, de l’image, du divertissement informatique et de la vente en ligne et peut se targuer d’être la société leader en matière d’électronique et de divertissement sur le marché mondial. La société a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé de 78 milliards de dollars pour l’année fiscale close au 31 mars 2010. Site général de Sony : www.sony.net

Contacts presse :

Eitan Bencuya
Google
+1-650-214-6231
ebencuya@google.com

Bill Calder
Intel
+1-503-709-8734
Bill.calder@intel.com

Pamela McCracken
Logitech
+1-510-713-4003
pamela_mccracken@logitech.com

Communications d’entreprise
Sony Corporation
+81-3XX-6748-2200
sony.pressroom@sony.co.jp

Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce
Google France
Tél : 01 42 68 53 66
E-mail presse-fr@google.com

OXYGEN RP
Sabrina Gonzalez
Tél : 01 41 11 37 82
E-mail sgonzalez@oxygen-rp.com