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Technologie d’avenir: le sous-titrage améliorera l’accessibilité sur YouTube

Paris, le 4 mars 2010 – Aux États-Unis, des dizaines de millions de personnes souffrent d’une mauvaise audition. Selon des études récentes, plus de 700 millions de personnes dans le monde seront confrontés à ce problème d’ici 2015. Pour répondre à ce besoin, le secteur de la diffusion a introduit des sous-titres dans les programmes télévisés récurrents au début des années 1970. En 2010, les sous-titres sur les vidéos sont plus répandus que jamais mais sont souvent le fruit d’un processus long et compliqué.

L’équipe de YouTube met tout en oeuvre pour faciliter l’accès aux vidéos disponibles sur son site. Une des premières étapes a été le développement d’une fonction de sous-titrage en 2008 et en novembre dernier, nous avons lancé le sous-titrage automatique pour un petit groupe de partenaires privilégiés.

Le sous-titrage automatique associe certains algorithmes de conversion de la voix en texte présents dans Google Voice Search afin de générer des sous-titres pour les vidéos. Les propriétaires de vidéos ont également la possibilité de télécharger les sous-titres créés automatiquement, de les améliorer puis de mettre en ligne la nouvelle version. Les spectateurs peuvent même sélectionner une option pour traduire ces sous-titres dans l’une des 50 langues existantes, le tout en quelques clics.

Aujourd’hui, nous étendons la fonction de sous-titrage automatique à tous les utilisateurs de YouTube. Il y aura également une possibilité de cliquer sur « Traitement de la demande » pour les vidéos non sous-titrées afin que toute personne mettant en ligne des vidéos puisse accélérer la création de soustitres.

Le sous-titrage de toutes les vidéos disponibles prendra du temps. Voici les principaux points à retenir :

Pour les propriétaires de contenus, l’impact des sous-titres automatiques est considérable. En seulement quelques clics, vos vidéos peuvent être accessibles par un plus grand nombre de personnes à travers le monde. Les sous-titres peuvent faciliter la découverte de contenu sur YouTube.

Toutes les minutes, vingt heures de vidéo sont mises en ligne sur YouTube. Faciliter l’accès à quelques-unes de ces vidéos aux malentendants ou aux étrangers est non seulement une nouvelle étape vers la démocratisation de l’information mais offre également un réel potentiel pour favoriser la collaboration et la compréhension.

Hiroto Tokusei, chef de produit YouTube