Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Google publie le code open source de Chrome OS Le système d’exploitation sera disponible fin 2010

Paris, le 19 novembre 2009 – Google publie aujourd’hui le code open source de son système d’exploitation Google Chrome OS. Les premiers ordinateurs fonctionnant sous Google Chrome OS seront disponibles au quatrième trimestre 2010. Google annonce dès maintenant la disponibilité de ce code pour inciter les partenaires technologiques, la communauté open source et les développeurs indépendants à participer à son développement.

Conçu pour être léger et rapide, Google Chrome OS permet aux utilisateurs de démarrer leur ordinateur et de se connecter à Internet en quelques secondes. Le système d’exploitation repose sur Google Chrome, le navigateur Web de Google. Lancé en 2008, ce navigateur a été conçu en réponse à la déferlante de nouvelles applications puissantes sur le Web. Google Chrome OS poursuit cette logique, en mettant l’accent sur un accès rapide, stable et sécurisé au Web, véritable pilier du système d’exploitation.

« Depuis ces dernières années, les gens passent de plus en plus de temps en ligne et leur champ d’action est illimité. Nous voulions offrir un environnement informatique radicalement différent, adapté à l’utilisation actuelle d’Internet », déclare Sundar Pichai, Vice-président produits. « Avec Google Chrome OS, nous avons plus que jamais accéléré, simplifié et sécurisé l’informatique. Si le chemin qui reste à parcourir est encore long, les progrès accomplis sont considérables et nous nous réjouissons à la perspective de développer cette technologie avec l’aide de la communauté open source », conclut S. Pichai.

Principales caractéristiques de Google Chrome OS :

Vitesse : Google Chrome OS permet de démarrer et de relancer l’ordinateur en quelques secondes. Le chargement et l’exécution des pages et applications Web seront plus rapides et plus fluides.

Simplicité : Google Chrome OS exécutera toutes les applications Web; les utilisateurs du système d’exploitation n’auront plus à télécharger ou gérer des mises à jour pour travailler et jouer en ligne puisque tout se fera sur la toile (modification de documents, traitement de fichiers PDF, consultation de photos, etc.).

Sécurité : Depuis que tous les programmes sont exploités sur Google Chrome OS sur le web, tous les onglets opèrent avec un système sécurisé. Celui ci les rend plus forts face au virus et aux logiciels malveillants qui risquent d’attaquer votre ordinateur.

Google a annoncé la disponibilité du code lors d’une conférence qui s’est déroulée à son siège de Mountain View (Californie).

Rendez-vous sur www.chromium.org

Pour en savoir plus, suivez l’actualité de notre blog sur googleblog.blogspot.com

Contacts Presse :

Google France :
Anne Gabrielle Dauba Pantanacce
Presse-fr@google.com
01 42 68 53 66

Agence Oxygen :
Sabrina Gonzalez/Audrey Sliwinski
01 41 11 37 82/84