Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Street View dans Google Maps débarque au Canada

Vancouver, le 7 octobre, 2009 – À compter d’aujourd’hui, Google étend son populaire service Street View dans Google Maps à l’ensemble du Canada et offre des images d’onze villes et régions canadiennes, dont Vancouver et Whistler. Avec l’arrivée d7s Jeux olympiques d’hiver 2010 en février, Street View dans Google Maps permettra aux Canadiens et aux gens du monde entier d’explorer la ville d’accueil et les sites olympiques, comme le stade B.C. Place ou le village olympique de Whistler, ainsi que d’autres régions et sites d’intérêt du Canada.

Grâce à Street View dans Google Maps, une fonctionnalité gratuite, les gens peuvent explorer et naviguer virtuellement dans des quartiers grâce à des images panoramiques au niveau de la rue. Cet outil a fait ses débuts en mai 2007 et est aujourd’hui extrêmement populaire dans le monde entier. Rien qu’en 2009, les Canadiens ont regardés plus de 150 millions d’images Street View d’autres pays. Les images sont disponibles pour 12 pays en plus du Canada : l’Australie, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suisse et le Taiwan. Le service est également disponible sur Google Maps pour mobile.

Street View dans Google Maps permet maintenant d’explorer les villes et régions canadiennes suivantes : Vancouver, Whistler, Squamish, Banff, Calgary, Kitchener-Waterloo, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax. D’autres villes et régions du pays seront bientôt également disponibles.

Jonathan Lister, directeur de Google Canada, déclare: « Nous sommes très heureux que Street View dans Google Maps soit maintenant disponible au Canada, juste à temps pour les Jeux olympiques d’hiver 2010. Déjà très populaire auprès des internautes du monde entier, le service Street View permet maintenant aux utilisateurs canadiens d’explorer les rues et les sites d’intérêt de Vancouver, de Whistler et d’autres villes, et d’innover de multiples façons. Au Canada, les gouvernements, les entreprises et les particuliers utilisent quotidiennement Google Maps et Google Earth, qui leur offrent des outils essentiels pour obtenir de nombreuses informations. Aujourd’hui, Street View dans Google Maps ajoute une nouvelle dimension à ces services. »

Gregor Robertson, maire de Vancouver, ajoute : « Nous somme très heureux de travailler avec Google pour permettre aux gens du monde entier de constater combien Vancouver est une ville étonnante à visiter, où y travailler ou encore y investir. Et comme Google, nous sommes engagés envers les standards de technologies ouvertes qui augmentent les connaissances générales, l’accès à l’information et l’innovation à Vancouver. Nous sommes ravis que le monde puisse voir notre ville dans Street View dans Google Maps. »

Dans les régions où Street View est disponible, les utilisateurs peuvent accéder aux images de rue en zoomant au maximum dans Google Maps (maps.google.ca) ou en glissant le bonhomme orange disponible dans la partie supérieure gauche de la carte sur une rue bordée de bleu. À l’instar des consommateurs, les entreprises canadiennes peuvent bénéficier de Street View en intégrant gratuitement Google Maps directement sur leur site, pour mieux promouvoir leurs établissements ou pour faire connaître un lieu réputé localement.

Google a aussi pris des mesures exceptionnelles afin de protéger la vie privée des utilisateurs canadiens, en plus de s’assurer que toute la population puisse tirer parti du service. Street View dans Google Maps contient uniquement des images déjà visibles depuis la voie publique et utilise une technologie de « floutage » pour masquer les visages reconnaissables et les plaques d’immatriculation. En outre, les utilisateurs peuvent facilement signaler les images qu’ils estiment inappropriées et en demander le retrait en cliquant simplement sur le lien « Signaler un problème » en bas de l’image en cause. Lors du développement de Street View dans Google Maps et de ses mécanismes de protection de la vie privée, Google a consulté les commissaires à la protection de la vie privée au sein du gouvernement fédéral et provincial du Canada.

Pour obtenir des détails supplémentaires et découvrir les ressources disponibles, notamment des images et des vidéos, visitez notre microsite bilingue (google.com/streetview) et notre site de presse bilingue (sites.pressatgoogle.com/streetviewcanada).

Partenaires de lancement :

Les entreprises et les organisations canadiennes ont déjà identifié plusieurs possibilités d’utilisation de Street View dans Google Maps dans les secteurs de l’immobilier, du tourisme, des voyages et du patrimoine. Voici quelques commentaires d’utilisateurs :

Gregor Robertson, Maire de Vancouver, ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2010
« Nous somme très heureux de travailler avec Google pour permettre aux gens du monde entier de constater combien Vancouver est une ville étonnante à visiter, où y travailler ou encore y investir. Et comme Google, nous sommes engagés envers les standards de technologies ouvertes qui augmentent les connaissances générales, l’accès à l’information et l’innovation à Vancouver. Nous sommes ravis que le monde puisse voir notre ville dans Street View dans Google Maps. »

Rod Harris, PDG de Tourism British Columbia
« Chez Tourism British Columbia, nous croyons fermement qu’un voyage commence à la maison, alors même que les futurs visiteurs s’enthousiasment sur les endroits et les sites qu’ils découvriront. Street View dans Google Maps offre un échantillon incroyablement authentique de ce que les visiteurs peuvent voir et faire en Colombie-Britannique. Avec Street View, Google met à la disposition des gens un outil novateur et extrêmement puissant, qui permet de stimuler l’imagination et de convertir les rêveurs en voyageurs. »

Charles Lapointe, PDG de Tourisme Montréal
« Tourisme Montréal est très heureux de travailler avec Google sur le lancement de Street View au Canada. Toujours en quête d’innovation, Tourisme Montréal inscrit ce partenariat dans sa stratégie Web, et espère ensuite devenir l’une des premières organisations de gestion de la destination dans le monde à intégrer l’imagerie Street View directement à son site Internet. La technologie proposée par Street View dans Google Maps permettra aux voyageurs de mieux sentir la destination avant leur visite, de s’orienter plus aisément une fois sur place et de partager leur expérience post-séjour avec d’autres voyageurs. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’industrie touristique montréalaise! »

Peggy Mooney, directrice générale d’Heritage Toronto
« Heritage Toronto a pour objectif de promouvoir le patrimoine historique de la ville par le moyen de diverses initiatives novatrices. La diversité de l’héritage historique de Toronto est très peu connue du public et nous sommes donc très heureux que Street View dans Google Maps arrive au Canada pour nous aider dans notre travail. D’un simple clic de souris, le public peut maintenant voir les quartiers de la ville sous un nouveau jour, découvrant ainsi leurs édifices, leurs sites et l’histoire présente à chaque coin de rue. Street View dans Google Maps rend l’histoire de Toronto plus accessible à tous ses habitants et visiteurs. »

Karen Henrich, fondatrice et PDG de ChicWalks.com
« Street View dans Google Maps offre une vue virtuelle à vol d’oiseau de nos allées de magasinage, ajoutant un important facteur d’émerveillement à notre site. Grâce à l’incorporation de cette technologie, les clients peuvent circuler virtuellement sur les lieux avant de s’y rendre, se transporter instantanément dans les rues et regarder les vitrines des magasins qu’ils visiteront. Nous pouvons ainsi proposer une dimension amusante, intéressante et interactive incitant le public à poursuivre leur découverte. Nous avons hâte d’incorporer Street View dans nos efforts de documentation des rues commerçantes de toutes les capitales mondiales de la mode. »

Faits amusants :

Street View en quelques chiffres :

À propos de nos partenaires :

Ville de Vancouver

Le monde vient à Vancouver pour son innovation en termes d’entreprenariat, sa diversité énergétique et l’inspiration de notre paradis naturel. Vancouver vous invite à tout découvrir durant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010. Découvrez les possibilités sur vancouver.ca.

Personne-resource pour le maire Robertson : Kevin Quinlan 778.995.2264 kevin.quinlan@vancouver.ca
Personne-ressource pour la ville de Vancouver : Communications d’entreprise 604.871.6336

Tourism British Columbia

Tourism British Columbia est une organisation reconnue de marketing et de développement de l’image touristique de la Colombie-Britannique dans le monde, notamment chargée de promouvoir la marque « Super, Natural British Columbia® ». Tourism BC met en valeur la Colombie-Britannique comme destination de voyage auprès des consommateurs et des professionnels du tourisme, notamment dans le cadre de plusieurs campagnes de marketing et de promotion partout dans le monde.

Personne-ressource: William Bakker 604.775.0116 william.bakker@tourismbc.com

Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est l’organisme responsable d’assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination “Montréal” sur les marchés des voyages d’agrément et d’affaires et d’orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l’évolution constante des marchés.

Personne-ressource: Pierre Bellerose 514.844.2404 bellerose.pierre@tourisme-montreal.org

Heritage Toronto

Heritage Toronto est une organisation sans but lucratif collaborant avec les citoyens de Toronto pour promouvoir et préserver le très riche patrimoine historique de la ville. Grâce à des partenariats avec des bénévoles et des groupes communautaires, Heritage Toronto aide à faire connaître l’histoire de la ville en offrant divers programmes et services, notamment des visites guidées à pied, les prix annuels Heritage Toronto, la conférence William Kilbourn Memorial Lecture, des plaques historiques et une participation aux journées « porte ouverte » de Toronto.

Personne-ressource : Rebecca Carson 416.338.1339 rcarson@toronto.ca

ChicWalks.com

ChicWalks.com est un service offert aux personnes désirant connaître les rues commerçantes d’une ville sans avoir à établir un plan stratégique complexe ni passer des heures à parcourir de nombreux sites ou d’autres ressources souvent obsolètes. Chaque promenade ChicWalk indique également les restaurants, les hôtels et les attractions intéressantes situées sur le trajet. Ces promenades sont aussi utiles aux habitants locaux désirant s’informer sur les nouveautés ou examiner différents secteurs avant d’aller magasiner. Les images sont colorées, engageantes et amusantes, voire parfois un peu effrontées. Les promenades peuvent être téléchargées sur un cellulaire et être imprimées sans aucun frais, gracieuseté des commerçants présentés.

Personne-ressource : Karen Henrich 604.628.2311 karen@chicwalks.com

Personne-ressource Google pour la presse :

Tamara Micner
press@google.com