Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Lancement de Google Suivi de la grippe en France : Un outil pour informer sur le niveau de propagation de la grippe

Paris, le 8 octobre 2009 – Google Suivi de la grippe est désormais disponible en France.

Chaque année, certaines requêtes reviennent en nombre sur Google lors des périodes d’épidémie grippale. En créant un modèle basé sur les tendances historiques des requêtes et en les comparant aux données publiées en France par le réseau Sentinelles, Google Suivi de la grippe peut estimer à tout moment le niveau d’activité grippale. L’outil est par ailleurs capable de filtrer les requêtes qui pourraient être populaires en fonction de l’actualité, mais qui ne seraient pas nécessairement significatives pour valider le modèle.

Google Suivi de la grippe est quotidiennement mis à jour, ce qui constitue une source complémentaire et quasiment en temps réel sur l’activité de la grippe. L’analyse des requêtes sur Google permet de donner une photographie immédiate et précise de l’activité grippale dans une région donnée.

En France, Google Suivi de la grippe utilise les données disponibles gratuitement grâce au réseau Sentinelles, à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), pour vérifier et valider le modèle. Le réseau Sentinelles s’intègre par ailleurs aux dispositifs de surveillance mis en place par l’institut de veille sanitaire (INVS). En Europe, Google Suivi de la grippe a été présenté et discuté à la réunion annuelle sur la grippe à l’invitation du Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC).

« Depuis plus de 20 ans, le réseau Sentinelles de l’Inserm a pour objectif de recueillir, d’analyser et de redistribuer les données épidémiologiques issues de l’activité des médecins généralistes libéraux en France métropolitaine. Notre philosophie est de rendre accessible ces données en temps réel afin d’optimiser le suivi des épidémies en particulier de grippe, de gastroentérite ou de varicelle. Il est intéressant de voir ce que pourra apporter l’outil Google “Suivi de la Grippe” aux surveillances traditionnelles. » déclare Thierry Blanchon du réseau Sentinelles.

Selon le Professeur Antoine Flahault, épidémiologiste et spécialiste de la grippe « Google Suivi de la grippe est un outil très utile et complémentaire aux instruments classiques de veille sanitaire pour la détection précoce et le suivi des épidémies de grippe.

Il est remarquable d’observer la manière dont des technologies mises au point pour d’autres objectifs peuvent servir ceux de la santé publique, surtout lorsqu’elles savent rester gratuites et la disposition du public, des chercheurs, des médias et des décideurs. Je suis un ardent soutien de l’arrivée de cet outil en France. »

Directeur de l’unité de surveillance de l’ECDC, le Professeur Andrea Ammon,ajoute :

« Google Suivi de la grippe est un outil innovant, qui vient compléter les méthodes plus traditionnelles de surveillance des organismes de santé publique, tels le réseau européen de surveillance de la grippe du ECDC. Il a déjà fait ses preuves dans la surveillance de la grippe saisonnière et pandémique aux Etats-Unis et dans d’autres pays. L’introduction de cet outil en Europe au début d’une saison de pandémie est une excellente chose, et nous suivrons les résultats de près. »

« Nous sommes ravis de pouvoir proposer Google Suivi de la grippe en France. Grace au réseau Sentinelles et le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies, qui ont partagé avec nous leurs données officielles, nous pouvons offrir des estimations immédiates du niveau d’activité grippale en France. Nous espérons que cet outil complémentaire sera utile au grand public et aux organismes de santé publique. » déclare Corrie Conrad, Chef de projet Google Suivi de la grippe au sein de Google Org.

Contacts Presse :

Google
Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce
Presse-fr@google.com
01 42 68 53 66