Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Plongez sous la mer avec Océan de Google Earth

Paris, le 2 février 2009 – Google annonce aujourd’hui le lancement la nouvelle fonctionnalité Océan de Google Earth, qui permet aux internautes de découvrir le relief des profondeurs en 3D des océans et de se documenter sur les recherches menées par les spécialistes de la vie océanique.

Les océans recouvrent plus de 70% de la surface de la Terre et abritent 80% de la vie sur notre planète. Et pourtant seuls 5% de cet espace ont jusqu’ici été explorés par l’homme. Grâce à Océan, vous pourrez admirer des images du relief sous-marin et lire des articles rédigés par des experts, qui vous permettront d’en savoir plus sur quelques-uns des lieux les plus difficiles d’accès de notre planète. Votre voyage virtuel vous amènera à nager autour de volcans sous-marins, à regarder des vidéos sur la vie marine, à découvrir l’histoire des naufrages d’antan et à mettre en ligne des photos et vidéos de vos lieux de surf et de plongée préférés.

La fonctionnalité Ocean est incluse dans la toute dernière version de Google Earth. En zoomant sur l’océan, vous découvrirez que c’est une surface dynamique. En plongeant, vous pourrez vous promener dans le relief en 3D du plancher de l’océan, y compris celui de la dorsale médio-océanique, la plus longue chaîne de montagnes sous-marine du monde, qui s’étend sur plus de 50 000 km autour du globe. Ocean contient aussi 20 « layers » (calques d’information géographiques), vous offrant de nombreuses informations fournies par les plus grands scientifiques, chercheurs et océanographes. Retrouvez notamment les « layers » suivants :

Cette nouvelle fonctionnalité a été développée en étroite collaboration avec Sylvia Earle, océanographe et exploratrice permanente de la National Geographic Society, et par un conseil consultatif composé d’experts internationaux et de défenseurs des océans :

Francine Cousteau, Présidente de L’Equipe Cousteau et de The Cousteau Society déclare: « La collaboration de The Cousteau Society, avec Google – au service des internautes du monde entier- est une décision aussi importante pour l’information, l’éducation et la sensibilisation du public, que le choix qu’avait fait, en son temps, le Commandant Cousteau d’utiliser, dans le même but, la télévision. Cousteau/Google est une alliance naturelle pour sauver notre planète d’eau. »

« Google Earth élargit encore la mission de Google, en rendant accessible à tous les internautes des informations sur les lieux les plus reculés de la planète (et de l’univers) » déclare Eric Schmidt, PDG de Google. « Les nouvelles fonctions lancées aujourd’hui nous emmènent encore plus loin, ouvrant les océans du monde à l’exploration virtuelle et permettant aux internautes de se déplacer dans le temps. Les possibilités offertes sont réellement infinies. »

« Google Earth est maintenant complet !" déclare Sylvia Earle. « Un immense univers bleu, plein de vie, vient de s’y ajouter, nous donnant une nouvelle vision du monde, nous permettant de faire des connexions entre la terre, la mer, le ciel et tout ce qui fait de la Terre notre patrie. Océan est non seulement très amusant à explorer, mais devrait contribuer de façon significative à nous faire comprendre le rôle important que joue la partie bleue de la planète dans tout ce qui nous tient à cœur – l’ économie, la santé, la sécurité, et avant tout, l’existence de la vie elle-même. »

Découvrez d’autres nouvelles fonctionnalités de Google Earth 5.0

Outre Ocean, nous avons mis tous nos efforts à créer d’autres outils utiles pour les utilisateurs de Google Earth. Notamment :

Images historiques : revisitez le passé et constatez les changements dans les régions pour lesquelles il existe des images satellites historiques. Assistez à la construction des stades de football allemands pour la Coupe du Monde 2006, observez la désertification du Lac Tchad en Afrique et suivez la fonte du Glacier Grinnell dans le Montana

Visite : Enregistrez vos voyages virtuels et partagez-les avec d’autres utilisateurs en créant des fichiers textes et images dans Google Earth

Suivi GPS : Téléchargez des itinéraires à partir d’appareils GPS (y compris Garmin,) sur Google Earth, pour facilement visualiser et enregistrer parcours de jogging, de randonnées et de balades à vélo

Google Earth 5.0 est désormais disponible en 40 langues (au lieu de 26) :

Anglais, anglais (GB), français, italien, allemand, espagnol (Espagne), espagnol (Amérique Latine), néerlandais, chinois simplifié, chinois traditionnel, japonais, coréen,portugais (Brésil), russe, polonais, turc, thaï, arabe, suédois, finlandais, danois, portugais (Portugal), roumain, hongrois, hébreu, indonésien, tchèque, grec, norvégien, vietnamien, bulgare, croate, lithuanien, slovaque, philippin, slovène, serbe, catalan, latvien, ukrainien, hindi

Pour visualiser Ocean dans Google Earth, il vous suffit de télécharger sa dernière version 5.0 : earth.google.fr

A propos de Google Earth :

Google Earth allie les imageries satellites, les cartes à la puissance du service de recherche de Google pour rendre les informations géographiques de la planète facilement accessibles et utilisables. Il y a eu plus de 400 millions de téléchargements uniques de Google Earth depuis son lancement en juin 2005. Google Earth peut être gratuitement téléchargé à l’adresse : earth.google.fr.

A propos de Google Inc.

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent l’accès quotidien aux informations à des millions de personnes à travers le monde. Fondé en 1998 par les étudiants en doctorat de Stanford Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui devenu un leader Internet sur tous les grands marchés internationaux. L’offre publicitaire ciblée de Google offre aux entreprises de toutes tailles des résultats mesurables, tout en faisant le bonheur des internautes. Google, dont le siège se trouve dans la Silicon Valley, possède des bureaux dans toute l’Europe, les Amériques et l’Asie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.google.fr

Contacts Presse :

Google
Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce
01 42 68 53 66
Presse-fr@google.com

Oxygen RP
Audrey Sliwinski
01 41 11 37 84
audrey@oxygen-rp.com