Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Google lance Street View en France !

Paris – 15 octobre 2008 – Des Champs-Elysées au Vieux Port de Marseille, en passant par la Promenade des Anglais à Nice ou la Croix- Rousse à Lyon, retrouvez des vues innovantes de la France, prises au niveau de la rue, qui séduiront internautes, touristes et entreprises.

Après avoir été lancé en avant-première sur les routes du Tour de France 2008, Google France annonce aujourd’hui le lancement de Street View dans six villes françaises : Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille et Nice.

Street View est une nouvelle fonctionnalité de Google Maps (maps.google.fr) qui permet aux internautes de visualiser et de naviguer virtuellement dans Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille et Nice, grâce à des images prises au niveau de la rue. En cliquant sur le bouton « Street View » de Google Maps, les internautes peuvent repérer – grâce à des photos à 360 degrés – un restaurant, un appartement à visiter, faire des projets de voyage, ou tout simplement explorer et apprendre à mieux connaître leur ville. Très apprécié par les internautes du monde entier depuis son lancement en mai 2007, Street View est aujourd’hui accessible dans plus de 50 villes américaines, dans plusieurs villes d’Australie et du Japon. Aujourd’hui, la France est le premier pays européen à bénéficier des vues Street View sur Google Maps.

Mats Carduner, Directeur Général de Google France et Europe du Sud souligne: « Le lancement en avant première de Street View sur les routes du Tour de France a connu un immense succès, tant auprès des internautes français que dans le reste du monde. Nous sommes particulièrement heureux d’enrichir Street View de nouvelles images de la France et de permettre aux internautes d’explorer virtuellement six grandes villes françaises. De la Grand Place de Lille, aux quais de Paris en passant par Toulouse, la « ville rose », Street View permettra aux internautes de visiter des lieux qu’ils n’ont peut-être pas encore eu l’occasion de voir et rendra service à tout entrepreneur qui souhaiterait promouvoir son activité. »

Télérama, L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Cityvox, Drimki, et TVtrip sont nos partenaires français qui ont d’ores et déjà adopté Street View pour offrir aux internautes un contenu géolocalisé et enrichi de photos à 360 degrès. Ils ont sélectionné sur Google Maps des itinéraires pour mettre en valeur certains des plus séduisants sites touristiques français, comme par exemple le Paris de la culture underground (Télérama), les hôtels chics et design de Paris en vidéo (TVtrip), les restaurants préférés des internautes (Cityvox), les monuments incontournables de la capitale (Office du Tourisme de Paris et des Congrès de Paris), ou l’immobilier à Paris (Drimki).

Emmanuel Tellier, Rédacteur en chef de Télérama déclare « La rédaction de Télérama est ravie de s’associer au lancement en France de Street View ! Un partenariat stimulant, qui se matérialise dès aujourd’hui par un parcours culturel imaginé par Télérama, et mis en images par Google Maps. Le “Paris Underground”, ou comment voir la ville autrement ».

« Street View, combiné au Guide de bonnes adresses de Cityvox, permet aux internautes de mieux se repérer dans la ville. Qu’il s’agisse de restaurants, de salles de spectacles ou de monuments culturels, l’internaute dispose à la fois d’informations éditoriales (descriptifs, galeries photo intérieures, avis d’internautes) et d’informations pratiques (plans avec Google Maps, vues extérieures avec StreetView) », précise Bertrand Bigay, Président de Cityvox.

Paul Roll, Directeur Général de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, partage cet enthousiasme en soulignant: « L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a tout naturellement choisi d’être partenaire de cette fonctionnalité innovante et interactive grâce à laquelle les touristes, mais aussi les habitants de la capitale, se voient offrir l’opportunité unique de découvrir Paris avec l’œil du photographe ».

Selon Marc Pfohl, Fondateur de TVtrip : « Street View permettra aux voyageurs de mieux préparer leur voyage car ils pourront en avance découvrir sur Google Maps le lieu de leur futur séjour. Le partenariat TVtrip / Google leur donne l’occasion de prolonger cette expérience en visitant les hôtels au travers de la vidéo. Grâce aux vidéos TVtrip ils ont une vision précise et transparente de l’hôtel et évitent ainsi les mauvaises surprises une fois sur place. »

« Drimki.fr est ravi d’être associé à ce lancement en tant que partenaire de Street View. Street View apporte aux utilisateurs de Drimki.fr une fonctionnalité puissante et une valeur ajoutée aux annonces immobilières. L’acheteur potentiel d’un bien immobilier a la possibilité de se promener dans la rue dans laquelle il souhaite acheter et ainsi visualiser l’environnement et le cadre du bien décrit dans l’annonce. Il s’agit d’une donnée qui peut être déterminante dans le processus d’achat », déclare Thomas Laurentin, PDG de Drimki.fr

Street View et la protection de la vie privée :

En rendant accessible au plus grand nombre la fonctionnalité Street View, Google s’est engagé à protéger la vie privée des internautes. Street View ne propose que des prises de vues des voies publiques. Pour le lancement de Street View en France, Google a utilisé une technologie qui permet de flouter en amont tous visages et plaques d’immatriculation identifiables. Par ailleurs, tout internaute peut facilement demander a posteriori la suppression d’images qu’il considère inappropriées en cliquant sur le bouton « Aide sur Street View » visible dans le coin supérieur de la bulle. Google a par ailleurs étroitement collaboré avec des groupes de protection de la vie privée pour développer cette fonctionnalité tout en respectant les normes de confidentialité.

Plus d’informations sur Street View et le respect de la vie privée :
www.google.fr/intl/fr/press/streetview/

A propos de Google Inc.

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent l’accès quotidien aux informations à des millions de personnes dans le monde. Fondé en 1998 par les étudiants en doctorat de Stanford Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui devenu un leader Internet sur tous les grands marchés internationaux. L’offre publicitaire ciblée de Google offre aux entreprises de toutes tailles des résultats mesurables, en répondant aux besoins des internautes. Google, dont le siège se trouve dans la Silicon Valley, possède des bureaux dans toute l’Europe, les Amériques et l’Asie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.google.fr

Contacts presse :

Contact presse :
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Anne-Gabrielle Dauba Pantanacce
Tel : +33 1 42 68 53 66 (Ligne presse)
Email : presse-fr@google.com

Agence Oxygen
Audrey Sliwinski
01 41 11 37 84
audrey@oxygen-rp.com