Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Chrome : un navigateur d’un genre nouveau

Ce nouveau navigateur Open Source offre une interface utilisateur conviviale derrière laquelle se cache une technologie sophistiquée

MOUNTAIN VIEW – Californie le 2 septembre 2008 – Google Inc. (NASDAQ : GOOG) lance aujourd’hui le nouveau navigateur open source Google Chrome, conçu pour faciliter la vie des internautes du monde entier. Google Chrome, dont la version bêta est disponible en 43 langues, est un nouveau mode de navigation qui possède toute la simplicité et la puissance des produits qui ont fait la renommée de Google.

Lorsqu’Internet a fait son apparition, les pages web ne comportaient guère plus que du texte. Mais la Toile est aujourd’hui devenue une puissante plateforme permettant aux internautes de collaborer avec leurs amis et collègues par email et grâce à diverses applications web, de modifier des documents, de regarder des vidéos, d’écouter de la musique, de gérer leurs finances en ligne et bien davantage encore. Google Chrome a été conçu pour le web d’aujourd’hui et les applications de demain.

« Un navigateur est une fenêtre ouverte sur le web – un outil qui permet aux internautes d’interagir avec les sites web et les applications qui les intéressent. Aussi est-il important de leur faciliter la tâche » explique Sundar Pichai, Vice Président Gestion de produits de Google Inc. « Tout comme la page d’accueil traditionnelle de Google, Google Chrome est doté d’une interface utilisateur conviviale derrière laquelle se cache une technologie sophistiquée adaptée au web d’aujourd’hui »

Faciliter la vie des internautes

Google Chrome a été conçu pour permettre aux internautes de naviguer facilement pour trouver sur Internet le contenu qu’ils cherchent.

Une barre de recherche/adresse conduit rapidement l’internaute à l’endroit voulu : il lui suffit le plus souvent de taper quelques mots.

Lorsque l’internaute ouvre un nouvel onglet dans Google Chrome, une page affiche les vignettes des sites qu’il a le plus souvent visités, ainsi que ses dernières recherches, afin de faciliter encore sa navigation.

Google Chrome a été créé pour que les internautes puissent surfer en toute convivialité. Il est basé sur une plateforme leur offrant davantage de stabilité et de sécurité.

Chaque onglet du navigateur fait l’objet d’un processus séparé ; ainsi, si un onglet ne s’ouvre pas correctement ou réagit mal, les autres demeurent stables, continuent à répondre, et l’internaute peut poursuivre son travail sans avoir à relancer Google Chrome.

Google a aussi construit un nouveau moteur JavaScript, V8, qui non seulement accélère les applications web existantes, mais est capable de gérer toute une nouvelle classe d’applications web qui ne pourraient pas être pris en charge par les navigateurs d’aujourd’hui.

Une ouverture qui génère l’innovation en matière de navigateurs

« Nous estimons qu’il s’agit d’un grand pas en avant dans la conception des navigateurs. Mais nous n’aurions pu créer Google Chrome à nous seuls », ajoute Linus Upson, Directeur de l’Ingénierie de Google Inc. « Google Chrome s’est inspiré d’autres projets open source qui font considérablement progresser la technologie des navigateurs, en stimulant concurrence et innovation. »

Pour contribuer à une ouverture plus large du web, Google Chrome est lancé sous forme de projet open source. Google devrait ainsi permettre l’optimisation des navigateurs de demain en offrant au marché, la technologie sous-jacente de Google Chrome, tout en continuant à mettre au point des fonctions supplémentaires.

Comment se procurer Google Chrome

Google Chrome, lancé en version bêta pour Windows, peut être téléchargé sur le site : chrome.google.fr

Google Chrome pour Mac et Linux sera disponible dans quelques mois. Vous trouverez davantage d’informations sur le projet open source Chromium sur : www.chromium.org

Vous trouverez des images, des vidéos et des « trucs et astuces » sur Google Chrome sur : www.google.com/chrome

A propos de Google Inc.

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent l’accès quotidien aux informations à des millions de personnes à travers le monde. Fondé en 1998 par les étudiants en doctorat de Stanford Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui devenu un leader Internet sur tous les grands marchés internationaux. La programmation publicitaire ciblée de Google offre aux entreprises de toutes tailles des résultats mesurables, tout en faisant le bonheur des internautes. Google, dont le siège se trouve dans la Silicon Valley, possède des bureaux dans toute l’Europe, en Amériques et en Asie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.google.com

Contacts presse

Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce
presse-fr@google.com
01 42 68 53 66

Audrey Sliwinsky
Agence Oxygen
audrey@oxygen-rp.com
01 41 1 37 84