Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Célébrer la journée mondiale du livre avec The Literacy Project

Le 23 avril 2008 – En l’honneur de la Journée mondiale du livre, Google, le LitCam et l’Institut pour l’apprentissage tout au long de la vie de l’Unesco se sont associés à 25 organisations à travers le monde, pour faire connaître et partager des outils visant à promouvoir des projets innovants en matière de lutte contre l’illettrisme et l’apprentissage de la lecture via le site The Literacy Project, une ressource pour les organismes de lutte contre l’illettrisme, les éducateurs et tous ceux qui s’intéressent à la lecture.

Livres personnalisables, dessins animés sous-titrés, bandes dessinées interactives, projets visant à inciter des villes entières à s’intéresser à la lecture… la page Internet des initiatives innovantes pour la journée mondiale du livre présente des projets lancés au niveau local, national et international, et met les outils et les informations utiles, gratuitement à la disposition d’autres organisations à travers le monde.

En outre, The Literacy Project propose à partir d’aujourd’hui de nouveaux outils pour aider les organismes d’alphabétisation à se rencontrer et échanger des idées. Une carte de l’alphabétisation remise à jour permet ainsi aux organisations de rejoindre The Literacy Project pour exposer leurs projets et fournir leurs coordonnées afin d’être contactées facilement.

Les visiteurs peuvent également trouver sur « The Literacy Project » un ensemble de documentation sur les innovations et les bonnes pratiques en matière de lutte contre l’illettrisme et d’apprentissage de la lecture et discuter avec des éducateurs du monde entier sur le forum du Literacy Project.

« Les problèmes mondiaux requièrent des solutions à l’échelle mondiale, et nous pensons que la coopération et la collaboration sont essentielles pour gagner la guerre contre l’analphabétisme et l’illetrisme », a déclaré Karin Plötz, directeur d’Education for the Future de LitCam.

« Les univers de la technologie, de la littérature et de l’apprentissage se doivent de jouer un rôle à leur mesure, pour contribuer à résoudre les problèmes de l’analphabétisme et de l’illetrisme. Nous sommes très heureux d’être impliqués dans ce projet et de pouvoir aider à construire une plate-forme qui permettra aux organismes d’alphabétisation, de lutte contre l’illettrisme et de promotion de la lecture, de se rencontrer et d’échanger leurs meilleures pratiques et leurs outils » a ajouté Santiago de la Mora, Responsable du programme Google Recherche de Livres pour l’Europe.

A propos du Literacy Project :

Les problématiques de l’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme touchant tous les pays et toutes les populations, il est urgent d’échanger idées, bonnes pratiques, informations et statistiques sur l’alphabétisation – et de trouver de nouvelles façons de collaborer. Les fondateurs du Literacy Project pensent qu’Internet peut être un puissant outil pour mettre en contact les organisations qui mènent ce combat. Plus le nombre de personnes ayant accès aux outils de lecture, aux projets et aux ressources sera grand, mieux nous réussirons à combattre ce fléau. Outils d’apprentissage électronique et clubs de lecture, ouvrages classiques pour enfants, textes universitaires… les internautes trouveront livres, vidéos, articles, blogs, sur l’alphabétisation, et pourront aussi échanger toutes leurs idées et projets.

Pour plus d’informations sur le site rendez-vous sur google.com/literacy

Contact Presse :

Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce
01 42 68 53 66
presse-fr@google.com