Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Les leaders du secteur de l’industrie mobile annoncent le lancement d’une plateforme ouverte pour téléphones portables

Ensemble, ils s’engagent dans l’innovation au profit des utilisateurs de téléphones portables du monde entier

Mountain View, Californie, le 5 novembre 2007 – Aujourd’hui, de nombreuses sociétés majeures du secteur de la technologie se sont rassemblées pour annoncer le développement d’Android, la première plate-forme véritablement ouverte et complète pour terminaux mobiles. Google, T-Mobile, HTC, Qualcomm, Motorola ainsi que d’autres acteurs du marché ont travaillé ensemble au développement d’Android dans le cadre de l’Open Handset Alliance, une alliance multinationale regroupant des leaders des secteurs de la technologie et de la téléphonie mobile.

Les membres de cette alliance partagent la volonté de promouvoir l’innovation dans le domaine de la téléphonie mobile, en offrant ainsi aux utilisateurs une expérience bien meilleure que ce qui leur est proposé aujourd’hui. Android permettra d’accélérer significativement la vitesse de création de nouveaux services mobiles attrayants pour les utilisateurs, en fournissant à la communauté des développeurs un nouveau degré d’ouverture dans le travail.

Avec près de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, le téléphone portable est devenu l’outil de communication le plus répandu. Néanmoins, le manque de collaboration a rendu difficile, pour les développeurs, les opérateurs mobiles et les fabriquants de téléphones portables, de répondre aux besoins des utilisateurs en constante évolution. Grâce à Android, ils seront en mesure de lancer plus rapidement des produits innovants et ce, pour des coûts de développement bien moins élevés. Le résultat final sera la création d’une plateforme mobile inédite, qui permettra aux opérateurs et aux fabriquants mobiles d’offrir une meilleure expérience, plus personnalisée et surtout plus flexible, à leurs utilisateurs.

L’Open Handset Alliance regroupe 34 sociétés, dont le but commun est de créer des technologies qui réduiront significativement le coût de développement et de distribution des services et téléphones portables. La plateforme Android marque le premier pas vers la création d’un ensemble de logiciels pour mobiles entièrement intégré, constitué d’un système d’exploitation, d’outils de développement, d’une interface intuitive et de différentes autres applications. Les premiers téléphones basés sur la plateforme Android devraient être disponibles au grand public au second semestre 2008.

Android sera fourni sous l’une des licences open source les plus libres pour les développeurs. Les opérateurs de téléphonie mobile et les fabriquants de portables bénéficieront ainsi d’une réelle liberté et d’une grande flexibilité dans la conception des produits. La semaine prochaine, l’Alliance lancera en avant-première un kit de développement logiciel fournissant les outils nécessaires pour créer des applications innovantes et attrayantes pour cette plateforme.

Android offrira des avantages sans précédent aux utilisateurs, aux développeurs et aux fabricants de terminaux et de services mobiles.

Les constructeurs et les opérateurs seront libres de personnaliser Android pour rendre disponibles des produits innovants plus rapidement et pour un coût moindre. Les développeurs auront accès à l’intégralité des fonctionnalités et des outils qui leur permettront de créer des applications plus attrayantes et conviviales pour le grand public, apportant ainsi le modèle de développement internet au secteur du mobile.

Logiciels ouverts, terminaux ouverts, écosystème ouvert

« Ce partenariat vas nous aider à stimuler le potentiel de la technologie mobile pour des milliards d’utilisateurs dans le monde. Une nouvelle approche pour promouvoir l’innovation dans l’industrie mobile permettra de modeler un nouvel environnement technologique qui changera l’accès et le partage de l’information dans le futur », a déclaré le Président Directeur Général de Google, Eric Schmidt. « L’annonce d’aujourd’hui est plus ambitieuse qu’un simple “Google Phone” sur lequel la presse spécule depuis quelques semaines. Nous pensons que la plateforme majeure que nous dévoilons va alimenter des milliers de modèles de téléphones différents. »

« En tant que membre fondateur de l’Open Handset Alliance, T-Mobile s’est engagé dans l’innovation et la promotion d’une plateforme ouverte, afin que les services mobiles répondent aux besoins sans cesse renouvelés des utilisateurs » a déclaré René Obermann, PDG de Deutsche Telekom, société dont fait partie T-Mobile. « Google a été un partenaire essentiel dans l’approche innovante de T-Mobile, laquelle consiste à fournir un accès libre à Internet aux usagers de mobiles. La plateforme Android est pour nous une opportunité formidable de lancer un Internet sans fil fiable ainsi que des services Web 2.0 pour les clients T-Mobile aux Etats-Unis et en Europe en 2008. »

« La société HTC a marqué ce secteur par sa capacité à introduire des fonctionnalités de pointe sur une large gamme de terminaux afin de répondre au mieux aux besoins de chacun », explique Peter Chou, directeur général de HTC Corp. « Notre participation à l’Open Handset Alliance et l’intégration de la plate-forme Android au second semestre 2008 nous permet d’étendre notre offre. Nous sommes ainsi en mesure de proposer une nouvelle catégorie de portables qui vont changer le paysage de la téléphonie mobile et relancer l’intérêt des utilisateurs. »

« La convergence des industries des réseaux sans fil et de l’Internet crée de nouveaux partenariats, fait évoluer les modèles commerciaux et stimule l’innovation, » a déclaré le Dr Paul E. Jacobs, directeur général de Qualcomm. « Nous sommes extrêmement heureux de faire partie de l’Open Handset Alliance, dont la mission est d’aider à construire une plateforme d’applications open source innovante pour les réseaux 3G. La prolifération de portables reposant sur des standards ouverts donnera le jour à de nouveaux services innovants. C’est pourquoi nous contribuons à la recherche et au développement de la plateforme Android et à la création de la meilleure expérience pour les utilisateurs toujours connectés. »

« Motorola a toujours défendu les logiciels ouverts pour les platesformes mobiles. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de poursuivre dans cette voie en nous joignant à Google et à d’autres pour annoncer l’Open Handset Alliance et la plateforme Android. Motorola compte exploiter Android pour offrir au grand public des services transparents très complets sur ses futurs produits », a déclaré Ed Zander, Président Directeur Général de Motorola, Inc.

Membres fondateurs de l’Open Handset Alliance

Aplix(www.aplixcorp.com), Ascender Corporation(www.ascendercorp.com), Audience(www.audience.com), Broadcom(www.broadcom.com), China Mobile(www.chinamobile.com), eBay(www.ebay.com), Esmertec(www.esmertec.com), Google(www.google.com), HTC(www.htc.com), Intel(www.intel.com), KDDI(www.kddi.com), Living Image(www.livingimage.jp), LG(www.lge.com), Marvell(www.marvell.com), Motorola(www.motorola.com), NMS Communications(www.nmscommunications.com), Noser(www.noser.com), NTT DoCoMo, Inc.(www.nttdocomo.com), Nuance(www.nuance.com), Nvidia(www.nvidia.com), PacketVideo(www.packetvideo.com), Qualcomm(www.qualcomm.com), Samsung(www.samsung.com), SiRF(www.sirf.com), SkyPop(www.skypop.com), SONiVOX(www.sonivoxrocks.com), Sprint Nextel(www.sprint.com), Synaptics(www.synaptics.com), TAT – The Astonishing Tribe(www.tat.se), Telecom Italia(www.telecomitalia.com), Telefónica(www.telefonica.com), Texas Instruments(www.ti.com), T-Mobile(www.t-mobile.com), Wind River(www.windriver.com)

Pour en savoir plus sur l’Open Handset Alliance, visitez son site Web à l’adresse suivante : www.openhandsetalliance.com

A propos de Google

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent l’accès quotidien aux informations à des millions de personnes à travers le monde. Fondé en 1998 par les étudiants en doctorat de Stanford Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui devenu un leader d’Internet sur tous les grands marchés internationaux. Les programmes publicitaires ciblés de Google offrent aux entreprises de toutes tailles des résultats mesurables, tout en satisfaisant les internautes. Google, dont le siège se trouve dans la Silicon Valley, possède des bureaux dans toute l’Europe, l’Amérique et l’Asie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.google.fr

A propos de T-Mobile USA, Inc

Basé à Bellevue, Washington, T-Mobile USA, Inc., est membre du groupe T-Mobile International, une des premières compagnies dans le secteur de la téléphonie mobile, et fait partie de Deutsche Telekom AG. En fin de second semestre 2007, la division mobile de Deutsche Telekom group comptait environ 112 millions d’utilisateurs, dont 27 millions au travers de T-Mobile UDA. Ils utilisent une plateforme commune basée sur le GSM, le standard le plus courant dans le secteur. Les produits et services TMobile aident les usagers à se connecter le plus simplement possible à leur entourage. De nombreuses études indépendantes continuent de positionner T-Mobile dans diverses régions des Etats-Unis comme le meilleur en matière de qualité de réception et de services clients. Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur www.tmobile.com.

À propos de HTC

Fondée en 1997, HTC Corp. (HTC) conçoit, fabrique et commercialise des smartphones et des PDA innovants et d’une grande richesse fonctionnelle. Depuis sa fondation, HTC a accumulé de solides capacités en matière de recherche et développement, exploré de nombreuses conceptions et innovations pour les produits. Elle a ainsi lancé des PDA et des smartphones de pointe destinés aux opérateurs et distributeurs de téléphonie mobile en Europe, aux États-Unis et en Asie. Ces appareils sont commercialisés sous la marque HTC ou estampillés de la marque des opérateurs et des partenaires commerciaux. HTC est l’une des sociétés les plus dynamiques du marché des terminaux mobiles. Elle est cotée à la Bourse de Taïwan sous le code 2498. Pour plus d’informations sur HTC, veuillez consulter le site www.america.htc.com.

À propos de Qualcomm

Qualcomm Incorporated (www.qualcomm.com) est l’un des leaders du développement et du marché des produits et des services de communication numérique sans fil reposant sur la technologie numérique AMRC et d’autres technologies avancées. Basée à San Diego en Californie, Qualcomm est répertoriée sur l’indice S&P 500 et figure au classement FORTUNE 500® 2007 des sociétés cotées au Nasdaq® sous l’abréviation QCOM.

À propos de Motorola

Motorola est un leader mondial reconnu pour ses innovations et son leadership dans le domaine des communications sans fil et haut débit. Inspirées par leur vision de la mobilité sans interruption, les équipes Motorola visent un objectif: permettre aux utilisateurs de communiquer, de s’informer et se divertir en fonction de leurs souhaits et de leurs besoins, et ce facilement et en toute transparence. Pour ce faire, Motorola conçoit et commercialise des produits et des services de communication de pointe, des réseaux performants et tous les services associés requis. Motorola a réalisé un chiffre d’affaires de 42,8 milliards de dollars en 2006 et compte parmi les 100 premières entreprises du classement Fortune. Pour en savoir plus sur Motorola, ses équipes et ses innovations, veuillez consulter le site www.motorola.com.

Tous les noms de sociétés ou de produits et services cités appartiennent à leurs entreprises respectives.

Google et la téléphonie mobile

Potentiel

Il n’existe aujourd’hui que 1,2 milliard de connexions Internet dans le monde, mais déjà presque 3 milliards de téléphones portables. Ce secteur connaît une croissance plus rapide que celui des PC et la Banque Mondiale estime que les deux tiers de la population mondiale vivent dans une zone couverte par un réseau mobile.

Dans les pays en développement, le premier contact avec Internet s’effectue ou s’effectuera souvent depuis un téléphone portable, tandis que dans les pays où le haut débit est très répandu, la quasi-totalité de la population en possède déjà un. Pour certains d’entre nous, disposer de services de recherche supplémentaires sur le téléphone portable sera pratique et utile; pour d’autres, le portable représentera une passerelle les reliant au reste du monde, à des possibilités plus vastes en matière d’éducation et à de nouvelles perspectives.

Nous sommes convaincus que les téléphones portables sont la clé d’un accès pour tous à l’information; c’est pourquoi nous nous sommes engagés à rendre disponibles un maximum de nos services sur les mobiles.

Services Google

S’il y a une chose que nous avons apprise chez Google, c’est que vous n’êtes pas toujours devant votre ordinateur quand vous cherchez une réponse. C’est pourquoi nous avons commencé à développer des services Google spécialement pour les portables: Recherche, Gmail, Maps, Picasa, YouTube et Blogger font partie des services Google que nous avons adaptés pour ces supports. Les consommateurs ne s’y sont pas trompés: accéder à sa messagerie email ou à un service de cartes à tout moment change réellement la vie.

Difficultés

Cependant, lors de la création de nos services mobiles, nous avons également dû faire face aux difficultés et aux frustrations habituelles du développement d’applications mobiles, à savoir, la fragmentation des standards technologiques dans l’industrie mobile. Cet inconvénient résulte directement du développement rapide de ce secteur depuis vingt ans; cette situation a conduit les fabricants de téléphones portables à développer individuellement des logiciels propriétaires. Pour les consommateurs, cela signifie que les portables reviennent plus chers et que leurs applications sont à la fois moins nombreuses et moins innovantes.

Etape n°1: L’Open Handset Alliance

Il n’est pas simple de surmonter ces difficultés. Aucune société, quelle que soit sa taille, ne dispose à elle seule de l’expertise et des ressources requises. En outre, la coopération entre acteurs de ce marché très concurrentiel a été plutôt limitée jusqu’à aujourd’hui.

Cependant, la situation est en train d’évoluer. Certains des plus grands noms du secteur des technologies de l’information et de la communication se sont réunis, parmi lesquels Google, Intel, Motorola, Qualcomm et T-Mobile, pour constituer l’Open Handset Alliance. Ce partenariat unique en son genre regroupe 34 leaders mondiaux de tous les secteurs de l’industrie mobile. Tous partagent un même objectif: réduire les coûts de développement et de distribution des terminaux et des services mobiles.

Etape n°2: La plateforme Android

L’Open Handset Alliance a développé Android, première plateforme réellement ouverte pour terminaux mobiles. Android fournit tous les logiciels nécessaires à un fabricant ou à un opérateur de téléphonie mobile sur une plateforme compatible avec toutes les normes industrielles existantes.

Les avantages potentiels sont considérables :

Pour en savoir plus sur l’Open Handset Alliance, visitez son site Web à l’adresse suivante : www.openhandsetalliance.com