Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Google sponsorise le concours Lunar X PRIZE afin de lancer une course vers l’espace pour une nouvelle génération

Une bourse de 30 millions de dollars américains sera attribuée aux vainqueurs

Santa Monica, Californie, le 13 septembre 2007 – La fondation X PRIZE et Google Inc. (NASDAQ : GOOG) ont annoncé aujourd’hui le lancement du concours Google Lunar X PRIZE, une course d’engins robotisés vers la Lune dont les gagnants remporteront le prix extraordinaire de 30 millions de dollars américains. Des entreprises privées du monde entier participeront à cette compétition dont l’objectif est de faire atterrir sur la Lune, avec pour seuls moyens des fonds privés, un rover robotisé capable de mener à bien plusieurs missions, notamment effectuer un parcours d’au moins 500 mètres à la surface de la Lune, et envoyer des vidéos, des images et des données vers la Terre.

Google Lunar X PRIZE est une compétition internationale sans précédent. Des ingénieurs et entrepreneurs du monde entier devront relever le défi qui consiste à développer des méthodes économiques d’exploration spatiale robotisée. La Fondation X PRIZE, plus connue pour son concours Ansari X PRIZE doté de 10 millions de dollars américains pour un vol spatial suborbital privé, est un organisme d’enseignement à but non lucratif dont l’objectif est de favoriser des découvertes radicales susceptibles de résoudre les plus grands défis du monde d’aujourd’hui.

« Le concours Google Lunar X PRIZE fait appel aux entrepreneurs, ingénieurs et visionnaires du monde entier afin de ramener l’homme à la surface de la Lune et d’explorer cet environnement pour le bénéfice de l’humanité entière », dit Peter H. Diamandis, PDG de la Fondation X PRIZE. « Nous sommes persuadés que des équipes du monde entier vont contribuer à développer de nouvelles technologies robotiques et de présence virtuelle, qui réduiront de façon spectaculaire le coût de l’exploration spatiale ».

« Le fait que Google finance la bourse et donne son titre à la compétition souligne notre désir d’approche radicalement nouvelle et de participation globale », continue Diamandis. « Grâce à notre collaboration avec l’équipe Google, nous serons en mesure de partager cette course vers l’espace historique et privée avec chaque foyer et avec chaque salle de classe. Nous espérons enflammer l’imagination des enfants du monde entier. »

À propos de l’exploration lunaire :

Dans les années 1960, les États-Unis et l’Union Soviétique se sont livrés à une course à la Lune entre superpuissances, dont le point culminant fut l’exploration de la surface lunaire par douze hommes. La première phase de l’exploration lunaire atteignit son terme de façon spectaculaire en décembre 1972 lorsque les astronautes d’Apollo 17, le Capitaine Gene Cernan et Harrison Schmitt, devinrent les derniers hommes à poser le pied sur la Lune.

Lune 2.0, la seconde phase de l’exploration lunaire, ne sera pas une quête symbolisée par “les drapeaux et les empreintes de pas”. Cette fois-ci, nous irons sur la Lune pour y établir les bases d’une présence permanente. La Lune représente à la fois un tremplin vers le reste du système solaire et une source de solutions à certains des problèmes écologiques les plus urgents auxquels nous sommes confrontés sur Terre: l’indépendance énergétique et le bouleversement climatique. À travers le monde, les gouvernements reconnaissent déjà l’importance de l’exploration lunaire. Par le biais de leurs agences spatiales nationales, les États-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon et les nations européennes prévoient d’envoyer des sondes sur la Lune au cours de la décennie à venir.

Aujourd’hui, les pionniers de l’entreprise privée ont établi à la frontière de leurs avancées une couronne de satellites de communication en orbite géostationnaire, 36 000 kilomètres au-dessus de notre planète. Le Google Lunar X PRIZE lance maintenant un défi aux entreprises privées : participer à cette grande aventure de l’exploration spatiale en allant dix fois plus loin.

À propos de la bourse :

Pourquoi la Lune ?

Dans un récent sondage de l’institut Gallup, plus de deux tiers des américains (68 %) sont favorables à un retour sur la Lune, ainsi qu’à d’autres missions encore plus lointaines. Les avantages pratiques de l’exploration lunaire sont les suivants, entre autres :

Des supports pédagogiques sont désormais disponibles en ligne, à l’adresse www.googlelunarxprize.com. Les éducateurs peuvent s’inscrire afin de recevoir des mises à jour régulières, des plans de cours et des nouvelles des équipes.

Alliances stratégiques :

À propos de La Fondation X PRIZE

La Fondation X PRIZE est un institut d’enseignement à but non lucratif dont la mission est de favoriser des découvertes radicales pour le bienfait de l’humanité. Le Google Lunar X PRIZE est le troisième concours primé annoncé par la Fondation depuis sa création en 1995. En 2004, la Fondation X PRIZE a fait les gros titres de la presse mondiale lorsque la société Mojave Aerospace Ventures, sous la houlette du légendaire concepteur aéronautique Burt Rutan et du co-fondateur de Microsoft Paul Allen, a construit et fait décoller le tout premier vaisseau spatial privé au monde pour gagner le concours Ansari X PRIZE doté de 10 millions de dollars américains. Depuis, la Fondation a étendu sa mission bien au-delà du domaine de l’exploration spatiale. En 2006, la Fondation X PRIZE a lancé le concours Archon X PRIZE for Genomics, une compétition dotée d’un prix de 10 millions de dollars, et dont l’équipe gagnante doit démontrer sa capacité à séquencer 100 génomes humains en dix jours. L’objectif de ce concours est de réduire les coûts du séquençage du génome et d’ouvrir une nouvelle ère de la médecine personnalisée. La Fondation X PRIZE continuera d’offrir de nouveaux prix pour des découvertes importantes dans les domaines de l’amélioration de la vie, de l’égalité des chances et du développement durable. Cette fondation est reconnue dans le monde entier comme un modèle pour ce qui est de favoriser l’innovation par la compétition. Pour plus d’informations, consultez la page www.xprize.org ou envoyez un e-mail à press@xprize.org.

A propos de Google Inc.

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent l’accès quotidien à l’information à des millions de personnes à travers le monde. Fondé en 1998 par les étudiants en doctorat de Stanford Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui devenu un leader Internet sur tous les grands marchés internationaux. La programmation publicitaire ciblée de Google offre aux entreprises de toutes tailles des résultats mesurables, tout en faisant le bonheur des internautes. Google, dont le siège se trouve dans la Silicon Valley, possède des bureaux dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.google.fr.

###

Google est une marque déposée de Google Inc. Tous les autres noms de sociétés et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés auxquelles ils sont associés.