Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Lancement de « Sky » dans Google Earth

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Earth permet aux internautes d’explorer l’espace à partir de leur ordinateur.

Mountain View, Californie – le 22 août 2007 – Google (NASDAQ : GOOG) a aujourd’hui annoncé le lancement de Sky, une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de Google Earth de voir le ciel à partir de la planète Terre.

Avec Sky, les internautes peuvent désormais voyager dans le ciel via Google Earth. Cet outil convivial permet à tous les utilisateurs du produit de visualiser et de naviguer parmi 100 millions d’étoiles différentes et 200 millions de galaxies. Les images en haute résolution et des calques informatifs leur offrent un terrain de jeux et de découverte unique pour visualiser et mieux connaître l’espace.

Pour accéder à Sky, il suffit de cliquer sur l’option « Sky » dans le menu déroulant « Affichage » de Google Earth, ou de cliquer sur le bouton Sky de la barre des tâches Google Earth. L’interface et la navigation sont similaires à celles de la version standard de Google Earth, y compris glisser/déplacer, zoom, recherche, « Mes lieux préférés » et le choix de calques superposables. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google lance sept calques d’information géographiques illustrant divers corps et événements célestes :

Sky a été créé par l’équipe d’ingénieurs de Google de Pittsburgh. Ces derniers ont mis bout à bout des images de nombreux scientifiques tiers, et notamment du Space Telescope Science Institute (STScI), de la Sloan Digital Sky Survey (SDSS), du Digital Sky Survey Consortium (DSSC), de l’observatoire du Mont Palomar de CalTech, de l’United Kingdom Astronomy Technology Centre (UK ATC) et de l’observatoire Anglo-Australien (AAO). Ce projet est né de la collaboration entre l’Université de Washington et le Programme Google Visiting Faculty, qui permet à d’éminents chercheurs universitaires de travailler sur leurs travaux pendant des périodes de 6 à 12 mois chez Google.

« Nous sommes très heureux d’offrir aux internautes de splendides images astronomiques et un contenu optimisé qui leur permettra à la fois d’en savoir davantage sur ce qu’ils voient et d’avoir leurs propres histoires à raconter », a déclaré Lior Ron, Chef de produits chez Google. « En collaborant avec quelques-uns des plus grands experts du secteur, nous avons pu transformer Google Earth en télescope virtuel. »

« C’est la toute première fois qu’une carte routière du ciel devient accessible à tous. Tous ceux qui ont envie d’explorer les merveilles de notre univers pourront facilement voir l’emplacement exact dans le ciel des superbes objets photographiés par le téléscope Hubble. Sky de Google Earth va stimuler et générer une meilleure compréhension de l’univers en le mettant dans l’ordinateur de chacun » a ajouté le Dr. Carol Christian de STScI, qui a codirigé l’équipe Sky de la société avec le Dr. Alberto Conti.

Ce communiqué fait suite à l’annonce faite le mois dernier de l’inclusion de la série de calquess de la NASA dans Google Earth, qui met en valeur l’exploration de la Terre par la NASA. Cette série offre trois grands composants : Astronaut Photography of Earth (photos de la terre par les astronautes), Satellite Imagery (images satellite), et Earth City Lights (la terre vue de nuit). Astronaut Photography of Earth affiche des photos de la Terre vue de l’espace depuis le début des années 1960, Satellite Imagery propose des images de la Terre prises par des satellites de la NASA au fil des ans et Earth City Lights permet de voir les villes illuminées sur le globe.

Pour accéder à Sky dans Google Earth, il suffit de télécharger la toute dernière version de Google Earth, sur earth.google.com. Cette fonctionnalité sera également disponible sur tous les domaines Google Earth, en 13 langues. En France, Google Earth peut être téléchargé sur earth.google.fr/.

Pour plus d’informations sur Sky, vous pouvez visualiser la démonstration du produit sur earth.google.com/sky/skyedu ou regarder Sally Ride et l’ingénieur de Google, Greg Coombe, vous montrer quelques-unes des possibilités de Sky sur earth.google.com/sky.

Google et l’espace : quelques informations supplémentaires

Depuis sa création, la recherche web de Google a offert un accès sans précédent aux informations sur tous les sujets, y compris l’espace. Imaginez combien il était compliqué de trouver des renseignements sur une étoile donnée – par exemple Procyon, la huitième étoile la plus lumineuse du ciel nocturne – avant la naissance du web. Aujourd’hui, il suffit de taper son nom dans votre moteur de recherche préféré. Depuis le lancement de Sky, vous pouvez voler tout droit vers Procyon, voir où elle se situe par rapport aux autres étoiles, et tout apprendre d’elle, sa structure, sa formation, le tout en utilisant simplement Google Earth.

Les produits Google offrent également aux internautes du monde entier d’autres façons d’accéder aux informations sur l’espace :

Nous avons aussi créé des partenariats avec d’éminents organismes spécialisés dans l’astronomie et l’exploration de l’espace, en vue d’accroître le volume, la qualité et l’accessibilité des informations concernant le cosmos sur Internet.

Il y a quelques mois, Google et la NASA ont signé un accord stratégique, le Space Act Agreement, pour mettre sur Internet les informations les plus utiles de la NASA, y compris plusieurs cartes en 3D et en haute résolution de la Lune et de Mars, et un suivi en temps réel de la Station Spatiale Internationale et de la navette spatiale. Notre objectif est de contribuer à la mission de la NASA – améliorer et partager les connaissances scientifiques et la découverte de la Terre, du système solaire et de l’univers.

Google a également rejoint le projet Large Synoptic Survey Telescope. Le LSST, qui doit entrer en action en 2013, fournira pour la première fois des images numériques chrono cinématographiques d’objets astronomiques à peine visibles dans tout le ciel. Google aidera le LSST à organiser et présenter les quantités presque incommensurables de données qu’il recueillera : 30 téraoctets chaque nuit pendant dix ans. Soit 500 disques durs de 60 Go par nuit, 1,8 millions de disques durs en dix ans.

A propos de Google Earth

Google Earth allie imagerie satellite, cartes et la puissance du service de recherche de Google pour rendre les informations géographiques de la planète facilement accessibles et utilisables. Il y a eu plus de 200 millions de téléchargements uniques de Google Earth depuis son lancement en juin 2005. Google Earth peut être gratuitement téléchargé à l’adresse : earth.google.com/ ou earth.google.fr/.

A propos de Google Inc.

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent l’accès quotidien à l’information à des millions de personnes à travers le monde. Fondé en 1998 par les étudiants en doctorat de Stanford Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui devenu un leader Internet sur tous les grands marchés internationaux. La programmation publicitaire ciblée de Google offre aux entreprises de toutes tailles des résultats mesurables, tout en faisant le bonheur des internautes. Google, dont le siège se trouve dans la Silicon Valley, possède des bureaux dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.google.fr.

Contacts Presse :

Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce et Emmanuelle Flahault-Franc
Tel: 01 42 68 53 66
Email : presse-fr@google.com

###

Google, Keyhole et Google Earth sont des marques de Google Inc. aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés et de produits peuvent être des marques des sociétés auxquelles ils sont associés.