Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Google Developer Day

Les développeurs se réunissent pour discuter de l’innovation dans les applications Web de demain. Google annonce une technologie open source pour les travaux hors ligne et de nouveaux outils pour la création de mashups.

Paris, le 31 mai 2007 – Aujourd’hui, Google Inc. (NASDAQ : GOOG) reçoit plus de 5 000 développeurs sur dix sites à travers le monde pour le tout premier Google Developer Day. Lors des sessions d’ouverture et des ateliers qui se tiennent à Sydney, Tokyo, Pékin, Moscou, Sao Paulo, Madrid, Paris, Hambourg, Londres et Mountain View (Californie), des ingénieurs et des chefs de produit de Google discuteront de l’avenir des applications web avec des développeurs du monde entier.

Google y exposera sa stratégie de collaboration avec la communauté des développeurs et réitérera son engagement dans la création de normes ouvertes, en fournissant aux développeurs de chez Google ou d’ailleurs des composants permettant de créer rapidement des applications web, et de mener des optimisations stratégiques de l’ensemble de l’environnement de développement web.

« L’un des aspects des technologies web qui nous fascine le plus, c’est la possibilité de combiner de nombreux éléments de technologies différentes pour construire de nouvelles applications, créer de l’activité, ou même simplement satisfaire un besoin ou une envie inhabituel », a déclaré Jeff Huber, vice président de l’ingénierie pour Google. « Nous voulons travailler en étroite collaboration avec les développeurs, pour définir ensemble la prochaine génération de produits proposée aux internautes ».

Le programme développeurs de Google a pour principal objectif de permettre à ces derniers d’incorporer l’infrastructure et les services de Google à leurs propres produits. Les produits de Google permettent aux développeurs :

Tout ceci sous-entend le ferme engagement de Google de promouvoir les normes ouvertes et son désir de collaborer avec la communauté pour effectuer fréquemment des expérimentations, recueillir les commentaires et itérer rapidement.

Google Mapplets™: Une API pour intégrer des applications tierces à Google Maps

Lors des sessions du Developer Day, la nouvelle fonctionnalité Google Mapplets API sera présentée aux développeurs. Lancé le 29 mai 2007 à la conférence Where 2.0, Google Mapplets permet aux utilisateurs de personnaliser Google Maps au moyen de mini-applications de Google et de développeurs extérieurs. Ces applications peuvent proposer des actualités, des listings immobiliers, la météo – en fait tout ce qu’un développeur peut imaginer. Grâce à la combinaison de l’API Google Mapplets avec l’API Google Maps à l’API Google Gadgets™, n’importe développeur familier de ces API peut rapidement créer un Google Mapplet et le diffuser à des millions d’utilisateurs de Google Maps.

La création de mashups devient plus facile

Google lance également Google Mashup Editor™, un éditeur expérimental de code en ligne pour la création de mashups à l’aide d’un langage de balisage simple. Destiné aux développeurs connaissant bien l’HTML et le JavaScript, Google Mashup Editor offre un moyen plus facile de déployer des composants d’interface utilisateur AJAX en plus des alimentations existantes et des services web Google. En substituant des balises XHTML étendues pour des blocs entiers de code JavaScript et en hébergeant les mashups sur les serveurs Google, Google Mashup Editor accélère la création de mashups pour générer des applications web plus puissantes et plus astucieuses.

Un pas en avant pour le navigateur

Lors des événements Developer Day, Google dévoilera sa nouvelle technologie open source pour la création d’applications web hors ligne. La nouvelle extension de navigateur, appelée Google Gears™, est proposée dès sa version préliminaire à la communauté des développeurs, afin qu’ils puissent tester ses capacités, ses limites et contribuer à l’améliorer. Nous espérons qu’à long terme Google Gears aidera toute l’industrie à adopter une norme unique pour les travaux hors ligne.

Le logiciel Google Web Toolkit™ atteint un million de téléchargements, et prend en charge l’extension de navigateur Google Gears

Google annoncera aujourd’hui que Google Web Toolkit a dépassé le million de téléchargements depuis son lancement en mai 2006. L’API Google Library for Google Web Toolkit, avec prise en charge de Google Gears, va également être lancée, permettant aux développeurs d’optimiser l’efficacité de leurs applications Google Web Toolkit en y ajoutant une fonctionnalité hors ligne.

Google Developer Day dans votre navigateur

Pour ceux qui n’assisteront pas à la manifestation, le site web Google Developer Day diffusera de webcasts en direct des sessions qui ont lieu à Mountain View et à Londres. Le site web affichera en outre blogs, horaires, présentations, photos, ainsi que des liens vers des vidéos enregistrées lors des sessions à travers le monde. Toutes les vidéos des sessions seront également accessibles sur la chaîne Google de YouTube. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : code.google.com/events/developerday

A propos de Google Inc.

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent l’accès quotidien aux informations à des millions de personnes à travers le monde. Fondé en 1998 par les étudiants en doctorat de Stanford Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui devenu un leader Internet sur tous les grands marchés internationaux. La programmation publicitaire ciblée de Google offre aux entreprises de toutes tailles des résultats mesurables, tout en faisant le bonheur des internautes. Google, dont le siège se trouve dans la Silicon Valley, possède des bureaux dans toute l’Europe, les Amériques et l’Asie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.google.fr.