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La BBC et YouTube signent un accord de mise en ligne de vidéos de la BBC

Le 2 mars 2007 – La BBC, BBC Worldwide et YouTube ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat offrant aux internautes à travers le monde une nouvelle expérience innovante leur permettant d’accéder au contenu de la BBC via YouTube.

Ce partenariat non exclusif a pour objet de créer sur YouTube des Channels à la marque BBC, régis par des accords BBC et BBC Worldwide séparés. YouTube concrétise ainsi son désir de collaborer avec des propriétaires de contenu pour mettre en ligne des vidéos attractives. La BBC pourra quant à elle accroître son audience, diversifier le profil des utilisateurs de BBC iPlayer et s’assurer des revenus commerciaux via sa filiale BBC Worldwide, en complément des recettes de la redevance.

Ce partenariat, destiné à se développer à l’avenir, comporte trois volets :

Les utilisateurs pourront commenter les clips, les noter, les recommander à des amis et mettre à la disposition de la BBC et des autres internautes leurs propres versions des vidéos.

Mark Thompson, directeur général de la BBC, a déclaré: « La mise en place de ce partenariat révolutionnaire entre la BBC et YouTube est une grande nouvelle pour nos téléspectateurs. YouTube est une passerelle clé pour séduire de nouveaux publics, au Royaume-Uni comme à l’étranger. Ce partenariat offre à la fois un débouché aux créateurs de programmes de la BBC pour divers contenus courts et la possibilité d’étudier de nouveaux types de comportement du public. Il est essentiel pour la BBC de trouver des moyens d’élargir son audience grâce à des partenariats non exclusifs comme celui-ci. »

Eric Schmidt, Président directeur général de Google, a déclaré: « Nous sommes très heureux de nous allier à la BBC pour offrir à la communauté YouTube les meilleurs programmes télévisés. Nous continuerons à investir dans nos plates-formes et technologies pour aider nos partenaires à tirer le meilleur parti de l’opportunité que constituent les milliards d’internautes. »

Chad Hurley, Président directeur général et cofondateur de YouTube, a ajouté: « Nous cherchons sans cesse des façons innovantes d’offrir à notre communauté un contenu de choix. La BBC est une remarquable source de programmes de qualité, et nous nous réjouissons de la voir ouvrir la voie du dialogue et d’une réelle interactivité avec un public nouveau. Nous espérons lui donner accès à un nouveau type de public grâce à son contenu, tout en lui permettant de renforcer ses liens avec ses spectateurs actuels. »

Avantages

Ce partenariat non exclusif concrétise la volonté de la BBC de s’adresser au public de façon innovante. Son objectif est de donner un aperçu des programmes de la BBC grâce à des clips qui (sous réserve de finalisation du processus PVT en cours) relieront les internautes au service BBC iPlayer proposé sur www.bbc.co.uk. Pour BBC Worldwide, ce partenariat fait partie d’une stratégie visant à offrir un contenu britannique de choix à une nouvelle audience à travers le monde, grâce à ses chaînes TV mondiales et aux nouvelles activités numériques proposées – iPlayer et la commercialisation d’un trafic international vers www.bbc.co.uk. Ces sources de revenus supplémentaires permettront à la BBC d’investir davantage dans de nouvelles programmations.

Les clips BBC News (uniquement accessibles hors du Royaume-Uni) et « BBC Worldwide » bénéficieront des plates-formes publicitaires de Google et de YouTube, qui généreront des fonds à investir dans le développement et la création de programmes BBC. La publicité sera régie par une série de directives détaillées.

A propos de la BBC

La volonté de la BBC est d’enrichir la vie de ses contemporains au travers de programmes et services de qualité destinés à informer, éduquer et divertir. Elle offre une vaste gamme de programmes et de services pour tous, libres de tout intérêt commercial ou parti pris politique. Ceux-ci incluent télévision, radio, services nationaux, locaux, pour les enfants, éducatifs, linguistiques et autres pour des groupes d’intérêt spécifiques. La BBC est financée par une redevance acquittée par les foyers. Elle est parfaitement libre vis-à-vis des annonceurs et n’a pas à verser de dividendes à des actionnaires.

A propos de BBC Worldwide

BBC Worldwide Limited est la principale division commerciale et une filiale à 100% de la British Broadcasting Corporation (BBC). Elle a pour mission d’optimiser la qualité de la BBC pour ceux qui paient la redevance et d’investir dans des programmes de service public rétribués par des droits. La société a six activités de base: chaînes mondiales, ventes de programme TV dans le monde, magazines, contenu & production, divertissement et médias numériques. En 2005/2006, BBC Worldwide a enregistré un bénéfice de 89 millions de livres sterling pour un chiffre d’affaires de 784 millions.

A propos de BBC Global News Division

La BBC Global News Division comprend BBC World Service radio, BBC monitoring, BBC World television et les services internationaux d’actualité en ligne BBC, se positionnant comme groupe incontournable pour les spectateurs et auditeurs à travers le monde. Ensemble, ces services attirent une audience globale hebdomadaire combinée de plus de 210 millions de personnes. La division a pour objectif, sous la direction de Richard Sambrook, d’être la voix la mieux connue, la plus créative et la plus respectée au monde en matière d’actualités internationales.

A propos de YouTube

Fondé en février 2005, YouTube est le leader de la vidéo en ligne et le site Internet préférentiel de visionnage et de partage de vidéos originales à travers le monde. YouTube permet de mettre et de partager facilement en ligne des vidéos sur www.youtube.com et sur Internet via sites web, blogs et e-mails. YouTube est rapidement devenu la destination Internet de choix des amateurs de vidéo.

Pour plus d’informations :

Sally Trim, BBC Future Media & Digital Publicity
020 8008 5294, sally.trim@bbc.co.uk

Esther Brown, BBC Worldwide, Digital Media and Strategy
020 8433 2506, esther.brown@bbc.co.uk

Emmanuelle Flahault-Franc, Google France
01 42 68 53 66, emmanuelle@google.com

Note aux rédacteurs

Les nouvelles offres à la demande de la BBC, y compris BBC iPlayer, font actuellement l’objet d’une évaluation « Public Value Test » (PVT) par la BBC Trust. Ces propositions ont été provisoirement approuvées, mais feront l’objet d’une consultation approfondie et d’une décision finale le 2 mai 2007.