Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Réponse de Google à la décision du SNE

Le 30 octobre 2006 – Nous pensons que le programme Google Recherche de Livres contribuera à repousser les frontières de la connaissance humaine en permettant à chacun de rechercher les livres du monde entier. Nous sommes donc déçus de la décision annoncée par le Syndicat National de l’Edition, d’intenter une action en justice à l’encontre de ce programme.

Nous souhaitons être très clairs sur ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Google Recherche de Livres ne distribue pas gratuitement des livres sur Internet. C’est un répertoire du 21ème siècle conçu pour aider les utilisateurs à rechercher et acheter des livres et non pour les lire ou les télécharger sans payer.

Ce service comprend un programme Partenaire qui propose aux éditeurs de nous confier leurs livres afin de les numériser, puis de les référencer. Les utilisateurs ont accès à deux ou trois pages des livres correspondant à leurs requêtes. En cliquant sur les liens proposés, ils pourront, s’ils le souhaitent, acheter ce livre directement sur le site de l’éditeur ou sur un site marchand.

Ce service comprend également un programme Bibliothèque qui propose aux bibliothèques de nous confier leurs catalogues afin de les numériser et de les référencer. Si les livres appartiennent au domaine public et ne sont plus soumis aux droits d’auteur, ils sont consultables dans leur intégralité. Dans le cas contraire, les utilisateurs ont accès aux informations contextuelles (le titre, le nom de l’auteur), à deux ou trois citations et peuvent identifier les librairies qui les distribuent. À tout moment, les éditeurs ont la possibilité de retirer leurs livres de ce programme.

Nous considérons que, dans le cas des livres soumis aux droits d’auteur, la diffusion de courts extraits est respectueuse de la réglementation française et européenne sur le droit d’auteur. En témoigne en juin dernier, la décision de l’éditeur allemand WBG, de retirer sa pétition soutenue par l’Association des Editeurs Allemands, à l’encontre du programme bibliothèque de Google. Cette décision faisait suite à l’avis rendu par la Cour régionale de Hambourg, qui a estimé qu’une telle pétition n’aboutirait probablement pas.

Internet a déjà permis de faire tomber de nombreuses barrières érigées entre les hommes et la connaissance. Au cours de notre existence, il devrait être possible pour tout un chacun de consulter tous les livres citant Marie Curie ou pour un enfant indien de consulter des textes anciens conservés dans un musée égyptien. En entrant simplement quelques mots clés sur un ordinateur, de vastes possibilités s’offrent à nous tous.

Parallèlement, la numérisation apporte de nombreux changements à travers le monde et de nouvelles possibilités à la société et aux entreprises. C’est pour cette raison que nous travaillons en étroite collaboration avec les éditeurs pour optimiser les opportunités des contenus numérisés. Dans cette optique, nous concevons nos services de manière à répondre aux différents besoins et spécificités réglementaires de chaque pays.

Google respecte le talent créatif remarquable qui aboutit à l’écriture d’un livre. Google Recherche de Livres a spécialement été conçu pour respecter les droits d’auteurs et nous avons la conviction que Google Recherche de Livres, aidera les auteurs et les éditeurs à vendre davantage de livres.

Bien que Google Recherche de Livres soit encore en phase bêta, les éditeurs partenaires témoignent d’une meilleure visibilité, de l’accroissement du trafic sur leurs pages, et d’une hausse de leurs ventes, y compris pour les livres figurant dans leurs fonds de catalogue qui étaient auparavant peu attractifs. Les auteurs nous ont fait part de leur plaisir de voir leurs ouvrages désormais visibles sur Internet. Les utilisateurs ont également salué la possibilité de trouver des livres dont ils n’auraient pas soupçonné l’existence. Nous sommes très engagés dans ce projet, et au regard de l’envergure croissante du programme, nous espérons recueillir de nombreux nouveaux témoignages de satisfaction de la part des lecteurs, des auteurs et des éditeurs du monde entier.

A propos de Google Inc.

Les technologies de recherche innovantes de Google connectent à l’information des millions de personnes à travers le monde chaque jour. Fondé en 1998 par des étudiants en doctorat de Stanford, Sergey Brin et Larry Page, Google est un site majeur très visité dans tous les grands marches mondiaux. Le programme publicitaire ciblé de Google fournit aux entreprises de toutes tailles des resultats mesurables, tout en enrichissant l’expérience des utilisateurs. Google est basé dans la Silicon Valley et possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Pour plus d’informations : www.google.fr

Contact Presse

Myriam Boublil
+33 14268-5466

# # #

Google est une marque commerciale de Google, Inc. Les noms de marque ou de produit qui apparaissent dans ce document peuvent être des marques deposées des sociétés auxquelles ils sont associés.